Une homme originaire de Genève a vu son séjour au Club Med à l'île Maurice virer au cauchemar le 29 décembre dernier, à cause de la piqûre d'un poisson Pierre. Dans un article du site d'information suisse Le Matin, l'homme en vacances avec sa famille déplore le manque d'information sur la présence de ce poisson dans les eaux paradisiaques mauriciennes. (Photo d'illustration)
L'homme "s’est fait piquer au pied par un poisson Pierre, le poisson le plus venimeux au monde qui peut s’avérer mortel. A Maurice, on les appelle les "Laffe La Boue". Et on les craint comme la peste" rapporte Le Matin dans un article du 5 janvier dernier. "Je me trouvais à un mètre de la plage lorsque cela est arrivé j’ai été piqué à deux reprises. A l’endroit même où nageaient depuis une semaine mes enfants de 7 mois, 5 et 7 ans", raconte ce consultant en immobilier, cité par Le Matin.
Le Suisse a perdu connaissance et a été opéré dans une clinique à Maurice, où on lui a administré un antivenin, sans quoi il "serait décédé" explique t-il au site internet. La victime présente encore certains effets de la piqûre : légère paralysie, et forte douleurs articulaires précise t-il.
Il déplore "l'absence de tous panneaux indiquant la présence de ces poissons - et autres dangers - dans les les eaux paradisiaques mauriciennes. Que serait-il arrivé si mon bébé de sept mois avait été piqué ?" confie t-il au Matin.
Pour l'heure, le directeur général du Club Med pour la Suisse assure que la victime "a reçu toute l'assistance nécessaire sur place, où il est interdit de se baigner sans chaussure" est-il écrit dans l'article. Quant au père de famille, celui-ci "n'en fait pas une affaire pécuniaire mais de principe, mais a déjà sollicité un avocat à Génève et compte informer le Département des affaires étrangères de son accident", termine le site.
Par ailleurs, le poisson venimeux à l'aspect rocheux est présent à l'île Maurice, mais peut également être vu dans les eaux réunionnaises.
www.ipreunion.com
Piqûre de rappel en cette période de vacances: ATTENTION DANGER !
Cette vidéo a été tournée dan la lagon de l'Ermitage
https://youtu.be/uULBZTL12YI
Le poisson Pierre (Synancée verrucosa) est une espèce de poisson de la famille des Scorpaenidae, réputé pour être le plus venimeux au monde, sa piqûre peut s’avérée mortelle. Il faut un œil très exercé pour l’apercevoir dans le lagon. On en trouve souvent des spécimens parfois très gros à proximité du bord enfoui dans le sable.Il faut toujours vérifier où l'on pose ses pieds ,ce qui permet aussi de ne pas abîmer le corail !
Ce touriste en a fait la triste expérience dans le lagon Mauricien
https://youtu.be/uULBZTL12YI