Difficultés financières

L'école des musiques actuelles ferme ses portes

  • Publié le 18 octobre 2022 à 14:57
  • Actualisé le 18 octobre 2022 à 15:00

L'école des musiques actuelles de La Réunion (EMA) vient de fermer ses portes en raison de difficultés financières. Depuis sa création en 2012, elle a formé plus de 400 musiciens professionnels. Située à Saint-Leu, c'était la première école réunionnaise qui préparait des artistes à un diplôme professionnel certifiant, le AMMA (artiste musicien des musiques actuelles). Mise à mal par la crise sanitaire, la structure a ensuite perdu la subvention de Pôle Emploi, s'élevant à 120.000 euros. La Région Réunion avait alors apporté son soutien financier à hauteur de 200 000 euros. "Malgré le soutien régional exceptionnel (...), la direction de l’EMA a considéré que la rentrée 2022/2023 ne pouvait se faire", indique la collectivité régionale. La Région Réunion dit regretter la fermeture et "réitère son appel à l’implication de tous les acteurs publics en faveur de l’enseignement des musiques actuelles à La Réunion." (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Une pétition a été créée par l'école des musiques actuelles de La Réunion pour demander le soutien financier de l'État et et des collectivités locales pour éviter la fermeture. "Cette structure de formation est devenue en quelques années, un acteur incontournable du secteur culturel à La Réunion et un outil précieux pour la formation des artistes", se défend la structure.

La Région Réunion avait déjà répondu à l'appel. La collectivité régionale déplore d'ailleurs la fermeture de la structure dans un communiqué de presse. "C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris la fermeture de l’École des Musiques Actuelles de La Réunion, décidée par son directeur et dictée par les difficultés financières rencontrées par l’entreprise" note la Région. Elle aout que "depuis sa création en 2012, l’EMA s’est imposée comme un outil précieux pour la formation de nos artistes et comme un acteur incontournable du monde de la culture réunionnaise".

Alertée par sa direction suite au retrait par Pôle Emploi des 120 000 euros de subveniotn, "la collectivité régionale a mobilisé ses services qui ont travaillé de concert pour proposer à la fois un nouveau cadre d’intervention pour la formation des stagiaires et une aide au fonctionnement pédagogique" souligne le conseil régional. "Ainsi, prenant en compte ces difficultés, la Région a décidé d’un effort conséquent sous la forme d’une aide globale régionale prévisionnelle de 200 000 euros" poursuit le communiqué de la collectivité régionale.

"Conformément à l’engagement de placer la formation artistique au cœur du projet de mandature, la Région a soutenu l’EMA. Pour rappel, 98 690 euros lui ont été alloués pour l’année 2021 contre 80 000 euros en 2020, sous la précédente mandature" rappelle la Région.

La Région Réunion est "ainsi toujours restée à l’écoute de la direction de l’EMA" et a même initié la recherche de solutions pérennes auprès d’autres
partenaires qui n’ont, hélas, pas abouti favorablement". La Région est la seule collectivité à avoir répondu à la demande de la direction de l’EMA. "Malgré le soutien régional exceptionnel de 200 000 euros, la direction de l’EMA a considéré que la rentrée 2022/2023 ne pouvait se faire. La Région Réunion le regrette et réitère son appel à l’implication de tous les acteurs publics en faveur de l’enseignement des musiques actuelles à La Réunion" termine le conseil régional.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires