Commémoration

La Région rend hommage à la révolte de Saint-Leu de 1811

  • Publié le 21 décembre 2022 à 16:45

Patricia Profil, conseillère régionale, déléguée à la Coopération Régionale en matière sportive et culturelle, était à la ravine du Trou ce lundi 19 décembre pour rendre hommage à la révolte de Saint-Leu de 1811. Nous publions le communiqué de la Région ci-dessous (Photo Région Réunion)

C’était le 11 novembre 1811. La plus importante révolte d’esclaves a eu lieu sur les terres de la ville de Saint-Leu, avec comme point de départ la ravine de Trou. L’île étant alors sous emprise britannique, plusieurs centaines d’esclaves se sont soulevés pour échapper à leurs maîtres.

Pour commémorer la mémoire de celles et ceux qui se sont battus, il y a 200 ans, Patricia PROFIL a procédé à un jeté de fleurs dans la mer. S’en est suivi un instant musical avec un fonkèr d’Isabelle Testa et un mini concert acoustique avec Zangoun.

« L'esclavage et la traite sont pour l'humanité une tache indélébile. Ce moment nous invite à ne jamais oublier, à avoir le courage de regarder le passé en face, à exprimer notre compassion envers les victimes, à faire preuve de vigilance. Le seul choix possible est celui de la mémoire. Il faut se souvenir, et informer les jeunes générations, de ce que fut la traite et l’esclavage. Car l’histoire s’est répétée, et l’esclavage n’a pas totalement disparu. L’éradiquer n’est pas un acquis de la civilisation, c’est une conquête de chaque jour jamais achevée. Dans son discours pour la commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage, en 1948, Gaston Monnerville, notait que : « L’homme n’est réellement libre que lorsqu’il a contribué à agrandir le domaine de la liberté ».

C’est cette ligne que nous ne devons jamais cesser de suivre. Le combat contre l'asservissement et toute forme de colonialisme est un combat d'aujourd'hui. »

Patricia PROFIL, Conseillère Régionale.

guest
0 Commentaires