La Région Réunion a établit un rapport autour de la fillière à en devenir de l'Agritourisme ainsi que des enjeux qui y sont liés ce vendredi 9 décembre 2022 en présence du 1er vice-président de la Région, Patrick Lebreton. Nous publions ci dessous le communiqué de la Région.
À l’occasion de la 3e journée de la 10ème session de l’Université Rurale de l’Océan Indien (UROI), au MoCA, le 9 décembre, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion (CCEE) présentera son nouveau rapport sur : « L’Agritourisme à La Réunion, Etat des lieux et enjeux d’une filière en devenir ». Le CCEE profite de la journée de clôture de l’UROI pour remettre symboliquement sa dernière publication au 1er vice-président de la Région, Monsieur Patrick Lebreton.
CCEE et tourisme, kosa nou la fé ?
Depuis plusieurs années déjà, le CCEE mène un cycle de réflexion sur la question du tourisme. Ces travaux ont débouchés sur deux rapports en 2013 et 2017, respectivement sur « l’Etat des lieux du secteur tourisme à La Réunion » et « La relation tourisme et culture ». La commission du conseil, « Cadre de vie et développement territorial durable », en charge de la question, a souhaité poursuivre la réflexion sur l’Agritourisme comme opportunité de diversification pour les agriculteurs et les éleveurs en lien avec une attente forte des visiteurs en quête de nature et d’authenticité.
Akoz un rapport sur l’agritourisme ?
La crise sanitaire a été un élément déclencheur dans les travaux du CCEE sur cette thématique. La nécessité d’atteindre l’autonomie alimentaire et l’importance du développement de circuits courts ont fait émerger une conscience sur : la qualité des aliments, les richesses culinaires, patrimoniales et culturelles de notre territoire. Dans ce contexte nouveau, le CCEE a fait le choix de mener, avec la thématique de l’Agritourisme, une réflexion plus affinée en dépassant les seuls domaines du tourisme ou de l’agriculture. En évoquant dans le rapport l’éducation à la consommation, l’agriculture raisonnée, l’adaptation aux changements climatiques, la santé, le bien manger, et d’autres encore notre conseil souligne la transversalité de l’Agritourisme.
Koman nou la fé ?
Au cours de l’année 2021, les membres de la commission sont partis à la rencontre d’agriculteurs, de représentants d’institutions et de collectivités en charge du secteur. Au total, c’est près de 20 auditions qui ont été menées. Un état des lieux a été posé à travers un questionnement en deux points. D’une part, quelle est la place et quel avenir pour l’agritourisme dans notre île ? Et d’autre part, quelles sont les perspectives de développement pour les professionnels de l’agritourisme localement. Nous avons ainsi pu produire une analyse de la filière avec une série de préconisation.
Le CCEE a pu déterminer une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) de la filière. Nous vous proposons quelques extraits à retrouver dans le rapport :
Forces : une filière à haut potentiel qui a encore une belle marge de progression devant elle
Faiblesses : des lourdeurs administratives et un défaut de gouvernance
Opportunités : une réponse aux attentes actuelles des clientèles en recherche
d’échange, de culture, de reconnexion à la terre et aux produits du terroir
Menaces : un cadre règlementaire figé et des normes inadaptées au territoire
À partir de cette analyse plusieurs préconisations ont été faites par les personnes auditionnées et par le CCEE. Nous les avons classées en 5 thématiques :
La gouvernance
La promotion et la commercialisation
La formation et l’éducation
La règlementation
Le soutien à la filière
Notre rapport conclu sur la nécessité de structurer la filière agritouristique en prenant la pleine mesure de ce qu’elle représente aujourd’hui et en considérant surtout son plein potentiel de demain pour notre île. Le CCEE invite ainsi toutes les institutions et acteurs du milieu vers des assises de l’agritourisme pour construire ensemble son avenir.