Football

L'Olympique de Marseille se sépare du Réunionnais Dimitri Payet

  • Publié le 21 juillet 2023 à 16:15
  • Actualisé le 21 juillet 2023 à 18:40

Alors que les joueurs de l'OM sont actuellement en stage en Allemagne, Pablo Longoria - président de l'OM a donné une conférence de presse ce vendredi 21 juillet 2023 pour évoquer le mercato. Lors de cette conférence, il a annoncé le départ du Réunionnais Dimitri Payet.

"Ce n'est pas un moment facile. On a convoqué cette conférence de presse pour annoncer qu'on a décidé de ne pas continuer l'aventure avec Dimitri Payet. Ca a été beaucoup de semaines de discussions. On décidé de séparer nos chemins", a déclaré Pablo Longoria en direct.

"Dimitri, tu es une part très importante de ce club, tu as inspiré de nombreux supporters. On a partagé de bons moments, mais même dans les moments de difficulté, tu as aidé le club. Si je dois te définir en deux mots, je dirais génie et talent. Tu as donné beaucoup de plaisir à nos supporters et gagner le respect du monde du football."

"C'est une décision difficile à prendre comme club, mais on la prend en se disant que c'est ce qu'il y a de mieux pour le club."

- Le joueur ému aux larmes -

"J'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu...", a déclaré Dimitri Payet en larmes. Ça va être dur... J'ai envie de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement."

"Au nom du club, je tiens à te dire merci, et te dire publiquement qu’on est très reconnaissant de ce qu’on a partagé ensemble. Un message personnel pour te définir : génie, et talent. Ce n’est pas un au-revoir, c’est un "à bientot". Les portes du club te sont grandes ouvertes. L’OM c’est chez toi, c’est ta maison, c’est ton club !", a terminé Pablo Longoria.

- Une décision difficile pour le Réunionnais -

"Comme l'a dit le président, on a toujours eu une relation franche et sincère. On a eu une discussion bien avant la reprise de l'entraînement et il a fait part d'une honneteté. Ce n'est pas simple à digérer mais je pense que ça a le mérite d'être honnête" a déclaré le joueur.

"Ce n'est pas ce qui était prévu de mon côté. J'ai mis un peu de temps à essayer de trouver la meilleure solution et la meilleure solution est d'accepter la décision du club. On s'est posé autour d'une table et on a discuté de beaucoup de points. Le club m'a proposé, si j'arrêtais aujourd'hui, une reconversion. Mais j'ai encore du ballon et du plaisir à donner...", a-t-il dit.

"On a avancé aussi sur l'après-carrière et sur le fait d'intégrer le club à la fin de ma carrière. Ma fin de carrière sera marquée par mon retour ici. Pour acter cela, on a discuté d'un jubilé qui sera fait ici au Vélodrome avec les gens qui ont compté pour moi."

Attaché à la ville et au club, où il jouait sa neuvième saison, Payet avait signé sous le mandat de l'ancien président Jacques-Henri Eyraud un contrat qui le liait à l'OM jusqu'en juin 2024 et lui assurait une reconversion au sein du club.

L'avenir de Dimitri Payet se jouera donc désoramis loin de l'OM, où il aura joué huit saisons et demie (2013-2015 puis 2017 à 2023) pour 326 matches, 78 buts et 95 passes décisives, selon les statistiques données par le club vendredi. Une décennie ou presque de passion donc, mais sans jamais avoir remporté un seul titre.

Lors de sa carrière en L1 sous les maillots de Marseille, Lille, Saint-Etienne et Nantes, il aura joué 492 matches et marqué 103 buts, selon la Ligue de football professionnel (LFP).

Lors de son interlude au sein du club londonien de West Ham (2015-2017), il a porté à 49 reprises le maillot des Hammers et inscrit 11 buts, avant de revenir dans la cité phocéenne.

- Brillant à l'Euro 2016 -

n équipe de France, il a particulièrement brillé au début de l'Euro 2016, avec notamment un but superbe pour arracher la victoire face à la Roumanie, mais deux ans plus tard, blessé en finale de la Ligue Europa contre l'Atlético Madrid, le milieu offensif ne participe pas au Mondial 2018 triomphal des Bleus.

Payet sortait d'une dernière année très compliquée, durant laquelle il n'avait jamais réussi à rentrer dans les plans de l'ex-entraîneur Igor Tudor: il est apparu à 26 reprises seulement la saison dernière, pour quatre buts, grapillant généralement quelques minutes en fin de rencontre.

"Je remercie mes coéquipiers, mes présidents, mes entraîneurs et tous ceux qui ont été là pour faire en sorte que je sois toujours bien, toujours en forme. Ma famille bien sûr et l'OM, car l'OM c'est ma famille", a conclut le Réunionnais

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
HULK
HULK
1 an

En même temps,celà faisait un moment qu'il ne foutait plus grand-chose. Dommage.