Dans le lagon de la Saline, une pyramide de galets, qu'on surnomme "cairn", a été installée sur des coraux. Et ce malgré l'interdiction formelle d'abîmer ces derniers, déjà éprouvés par la pollution et le réchauffement de la mer. Il faut donc le rappeler - une nouvelle fois : il est interdit de marcher, ou même de créer des pyramides de cailloux, sur les coraux. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Les coraux sont protégés par diverses dispositions : il est notamment interdit de les prélever, vivants ou morts, sur la plage ou dans l’eau, ou encore de marcher dessus. Ce qui a vraisemblablement dû être fait pour installer ce "cairn".
A noter que certaines communes de l'Hexagone ont également interdit ce genre de construction qui "provoque l'érosion et la dégradation des sites classés".
- Les coraux en péril -
Plus les années passent, plus le nombre de coraux vivants diminue dans les eaux réunionnaises. On estime, selon les données scientifiques, qu’actuellement entre 20 et 30 % des coraux sont vivants, alors qu'ils étaient 40 % il y a plus de 20 ans.
Il faut continuer d’agir et les protéger sinon, il ne pourrait bien ne plus en avoir d'ici 2100.
Pour rappel, les coraux sont de petits animaux, en forme de mininaémone de mer qui peuvent constituer des colonies. "Ces polypes fabriquent un squelette commun qui pour certaines espèces deviennent les bases fondatrices d’un récif corallien", définit sur son site l’institut océanographique.
En somme, les récifs coralliens sont constitués d’une multitude d’espèces de coraux qui ensemble forme un écosystème, c’est-à-dire un milieu naturel très spécifique constitué de différents végétaux et animaux.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Personne ne parle des milliers de personnes peu importe leurs origines, on est tous des teriens, qui se sont aglutinées sur les plages de l'hermitage et saline les bains , piétinant ainsi les coraux et nouvelles plantations, balançant des centaines de feux d'artifice face au lagon ? Où est le respect de la faune et flore ?
Avec la sécheresse, cela était interdit mais personne pour verbaliser.
Pour les cairns , no comment.
Voilà un gros bras honneur pour la réserve marine..!comme quoi un peu faire n’importe quoi dans ce pays à la derive..!
la prefecture n 'as qu'a mettre des agent assermentés qui patrouillent sur les plages ou assermenter les maitres nageurs qui les voient forcément.
cette pyramides est quand meme juste en face pile poil du centre de secours de l'ermitage !!! mais bon ça as pu se faire aux heures de fermetures
Tout les jours j'en voit des touristes sur les coreaux avec leurs baskets et quand on leur dit " Mr faut pas marcher sur les coraux , c'est interdit " oui , oui je sais mais ..et plouf il replonge coupant cours à la discussion.
Je me disais y as pas assez de panneau , pas assez de préventions..mais les gars y savent
en juillet la préfecture avait bien mis des patrouilles pour faire baisser le son, aux autochtones la plupars du temps , qui mettaient la musique trop fort...
C est la.mode depuis quelques années ,.les blaireaux en font partout.
Démontez cette horreur, on en trouve partout sur le front de mer.
Sauf qu'en France, les divers droites ont supprimés des dizaines de milliers de fonctionnaires, dont de Police, alors il n'y a personne pour faire appliquer les lois (au grand bonheur des gens... de droite) !
C'est un fait..
Quelle différence avec tout ce Moun ...i marche debout dessus
Y en a qui s en foutent de la planète , du corail ... de Paul Watson et des baleines ! Ils veulent juste la belle photo !!!
Une très forte amende empilée pour ces braves cons........
Qu'ils la mette la pyramide.... dans leur c.....
Protégeons notre île bande la mou.....