Alors que le niveau des nappes phréatiques s'est encore dégradé cette année en France et que 22 départements étaient en alerte rouge la semaine dernière, le département des Alpes-Maritimes est actuellement soumis à des restrictions d'eau. La municipalité de Mandelieu-la-Napoule a donc décidé de ne plus arroser certains espaces verts comme les ronds-points. L’herbe est par conséquent jaunie, brûlée par le soleil. La solution : repeindre la pelouse avec un produit à base d'algues.
Mercredi 26 juillet, Sebastien Leroy, maire de la commune de la Côte d'Azur, annonçait sur son compte Twitter repeindre le gazon des ronds-points, brûlé ces derniers mois par la sécheresse.
Une expérimentation menée avec un colorant "100% bio" qui protégerait contre la chaleur et apporterait des nutriments naturels.
#innovation
— Sebastien LEROY (@SebastienLeroy_) July 26, 2023
Je vous présente une innovation assez insolite et vertueuse que nous sommes la première ville à déployer sur la Méditerranée grâce à une start-up de #Mandelieu ! Nous « peignons » le gazon desséché par la sécheresse grâce à une technologie 100% bio à base d’algues. pic.twitter.com/vwai3Yk46U
L'entreprise "Biossays", start-up locale, est à l'origine de cette solution qui coûterait 30 centimes au mètre carré soit 500 euros pour le rond-point montré en exemple.
Le procédé est déjà utilisé dans les golfs aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Ça rappelle les JO de Pékin
Une solution aussi pour la Réunion...entre les "zerbes zaunes" et " les trous de terre "dans les espaces verts ... pourquoi pas ???