Pour les élèves de terminales

L'académie de La Réunion organise la première semaine de l'orientation

  • Publié le 7 novembre 2022 à 10:19
  • Actualisé le 7 novembre 2022 à 10:43

L'académie de La Réunion organise la première semaine de l'orientation du 7 au 10 novembre 2022 à destination des élèves de terminale. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de terminale, au cours du premier trimestre de s'informer sur les parcours offerts à l’issue du baccalauréat et de les aider à formuler leurs demandes d’admission dans l’enseignement supérieur. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de l'académie de La Réunion. (photo d'illustration : Imaz Press Réunion)


Organisée dans l’académie du lundi 7 au jeudi 10 novembre 2022, la première Semaine de l’orientation est l’un des temps forts qui rythment l’année scolaire.

Les lycées de l’académie proposent des actions variées à leurs élèves : rencontres avec des représentants d'établissement d'enseignement
supérieur, des psychologues de l'Éducation nationale, des acteurs du monde économique et social, des anciens élèves, visites d’établissements
d'enseignement supérieur, participation à un forum, etc. Ces actions sont propres à l’établissement, mutualisées à l’échelle des bassins, ou pilotées au niveau académique, en collaboration avec la Région Réunion. Elles permettent de découvrir la richesse des formations de l’enseignement supérieur régional et national, et de contribuer à construire son parcours de formation et d’insertion personnel et professionnel.

L’accompagnement des lycéens se poursuivra pendant l’année scolaire avec la deuxième Semaine de l’orientation qui se déroulera dans l’académie 6 au 11 février, et enfin par le mars de l’orientation, du 27 au 29 mars 2023. Ces semaines de l’orientation s’inscrivent à la fois dans le contexte de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, qui fait de l’accompagnement à l’orientation une priorité, et dans celui de la loi pour choisir son avenir professionnel, qui définit un nouveau partage de compétences entre l’État et les régions.

L’accompagnement à l'orientation


Depuis 2017, l’accompagnement à l’orientation s’est renforcé pour accompagner chaque élève dans son parcours d’études. Un horaire dédié à l’orientation est inscrit dans le temps scolaire de la quatrième à la terminale, y compris en lycée professionnel. Il prend la forme d’un horaire hebdomadaire ou de périodes réparties sur l’année en fonction du projet d’établissement. Au lycée, chaque classe de terminale dispose de deux professeurs principaux pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Deux semaines de l’orientation, l’opération Printemps/Mars de l’orientation au mois de mars, des forums, du tutorat, des périodes d’immersion sont mis en place pour faciliter la découverte des métiers de la seconde à la terminale.

Pour lutter contre l’autocensure et les déterminismes sociaux et de genre dans les choix d’orientation, l’accent est mis sur un accompagnement progressif ouvrant le champ des possibles du collège à l’enseignement supérieur. La place centrale de l’orientation dans le projet stratégique
académique 2021-2025. L’académie s’est fixée comme ambition de faire progresser tous les jeunes pour réduire les inégalités scolaires.

Éclairer les choix d‘études des études est un des leviers pour éviter le décrochage scolaire. Pour cela, l’objectif est d’accompagner les élèves dans leur choix d’orientation à toutes les étapes clés de leur scolarité en multipliant les actions d’information et d’orientation dans le cadre
des 54h d’orientation, les semaines dédiées à la découverte des métiers, les échanges avec des professionnels, le Printemps de
l’orientation.

Favoriser l’ambition pour la poursuite d’études supérieures (notamment celle des filles dans les filières scientifiques) est également une des priorités de l’académie. Cela passe notamment par :
• L’organisation de formations conjointes des professeurs principaux de troisième et de seconde sur les offres de formation au lycée.
• La mise en place d’actions d’information pendant les semaines de l’orientation pour mieux faire connaître aux élèves de première et terminale l’offre de formation de l’enseignement supérieur.
• La multiplication des échanges entre les enseignants de lycée professionnel et les enseignants de sections de techniciens supérieurs afin d’optimiser la liaison Bac pro - BTS.
• La mise en œuvre du programme Avenir(s), qui vise à fonder l’orientation tout au long de la vie, en formant dès l’école tous les jeunes au pilotage de leurs démarches d’orientation.

Un nouvel écosystème de l’orientation

L’accompagnement à l’orientation s’appuie sur une démarche partenariale, coordonnée au sein de chaque établissement scolaire, afin d’associer à la fois la dimension pédagogique de l’orientation et l’information sur les métiers et les formations. Un écosystème d’acteurs, parmi lesquels le conseil régional a aujourd’hui toute sa place, se met en place pour un accompagnement coordonné et efficace de chaque élève.

Au sein des collèges et des lycées, un programme progressif et cohérent d’actions est construit dans le cadre du volet orientation du
projet d’établissement. Au sein de la classe, les professeurs principaux, en lien avec les psychologues de l’éducation nationale, coordonnent les interventions des différents partenaires des établissements d’enseignement supérieur, du monde économique et associatif délégués par la région.

L’horaire dédié à l’orientation est le cadre privilégié de l’intervention de ces acteurs auprès des élèves, en coordination avec l’équipe pédagogique. La région investie dans l’information à l’orientation La région dispose d’une nouvelle responsabilité en matière d’information sur les métiers et les formations. Elle conçoit des contenus éditoriaux à destination des élèves et de leurs familles, que ce soit en ligne ou sous la forme de guides imprimés, en particulier à l’attention des collégiens. Elle contribue à diffuser une information respectueuse de l’égalité femmes-hommes, de non-discrimination et de la diversité des personnes.

Trois webconférences interactives sont proposées par la Région en partenariat avec le Département, Centre régional information jeunesse,
Réunion prospective compétences - Réseau des Carif-Oref. Elles visent à accompagner les lycéens sur des thématiques transversales :
• la mobilité (7/11),
• les aides pour les étudiants (8/11)
- et l’apprentissage (10/11).

Le programme de ces conférences a été diffusé directement à tous les établissements, pour permettre aux enseignants de préparer leurs élèves à ces
interventions. Ces conférences visent à mieux informer les lycéens pour accroître leurs ambitions et leur permettre d'anticiper les bénéfices d'une mobilité au cours de leur future parcours de formation ou d'insertion professionnelle.

Des séquences d'immersion en première année et des visites de campus pour découvrir les études et la vie d'étudiant à l'université de La Réunion

L'Université de La Réunion propose des séquences d'immersion en première année d’études supérieures (licence et DU PAREO) sur chacun de ces deux campus. Les élèves intéressés, accompagnés d’un personnel de leur établissement, participeront à un cours magistral ainsi qu’à une visite de campus. Une occasion pour les lycéens d’échanger avec des enseignants et des étudiants sur des parcours offerts à l’Université et sur la vie étudiante.

Des vidéos pour mieux faire connaître les parcours en économie gestion


Parmi les parcours de formation postbac offerts à La Réunion, certains méritent particulièrement d'être mieux connus. Un focus spécifique leur sera
consacré.

Le témoignage de deux étudiants en grandes écoles de commerce


Matthias et Thomas sont tous deux étudiants dans la même grande école de commerce. Leurs profils et leurs parcours sont néanmoins très différents. Ils témoignent de leurs expériences respectives et incitent les lycéens à oser s’engager dans leurs études supérieures en s’appuyant sur toutes les ressources à leur disposition.


Des présentations de formations


Ces présentations sont organisées en lycée. La délégation régionale académique au numérique éducatif (la DRANE) réalise des captations vidéo pour ouvrir à tous les établissements scolaires ces présentations sur la page dédiée à la première semaine de l’orientation le site web académique :

Les formations ciblées sont les suivantes :
• Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures – Economie et Sciences pour l’ingénieur
• Diplôme de Comptabilité Générale (DCG)
• CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
• CPGE – ECG - Mathématiques appliquées + ESH - Mathématiques appliquées + HGG - Mathématiques approfondies + ESH - Mathématiques approfondies + HGG
• CPGE - ECT - Option technologique
• Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (CPES) - Economie-Gestion

Parmi les formations mises en lumière, le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures – Économie et Sciences pour l’ingénieur, qui associe l’Université de la Réunion et le lycée Lislet Geoffroy, propose un cursus de formation pluridisciplinaire. Il accueille les titulaires d’un baccalauréat général d’un baccalauréat technologique en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D). Plusieurs champs disciplinaires sont associés pour permettre une spécialisation progressive. A l’issue de ce parcours de licence, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou les écoles, et pour les plus ambitieux, à soutenir leur thèse.

Un direct sur les parcours métiers dans l'immobilier


La délégation territoriale de l'Onisep propose aux lycéens un direct-live sur des parcours métiers dans l’immobilier le jeudi 10 novembre de 14h à 15h. Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Métiers en direct, une série de rencontres qui permettent aux élèves de la 5e à la terminale d’entrer dans une entreprise et de découvrir les parcours de professionnels issus de secteurs variés.

Des visio conférences pour mieux faire connaître les formations offertes dans l'enseignement agricole


Le lycée professionnel agricole de Saint-Joseph propose à tous les établissements, les 8 et 9 novembre, des visioconférences sur les BTSA Productions animales et BTSA Horticole et Sciences et technologie de l'Agroalimentaire (STA). Ces formations porteuses d’avenir conduisent à des perspectives d’emploi réelles sur notre territoire.

Des actions proposées par des établissements scolaires


Les programmes proposés par les établissements témoignent de la richesse et de la variété des actions proposées aux élèves.
Ceux-ci déclinent :
• des rencontres avec des représentants d'établissements d'enseignement supérieur,
• des échanges avec des acteurs du monde économique et social,
• des entretiens avec d'anciens élèves,
• des visites / l’organisation de salons ou de forums d'orientation,
• des actions d’exploration des ressources d'information,
• des ateliers d’aide à l’orientation avec les psychologues de l’éducation nationale,
• des immersions dans les formations.

Ces initiatives locales sont recensées par le rectorat et valorisées en les portant à la connaissance de tous les établissements, grâce à une production
documentaire réalisée par la Région. Dans les lycées Bellepierre, Sarda Garriga et Lislet Geoffroy, certaines de ces actions sont mutualisées grâce aux captations vidéo réalisées avec le concours des services de la DRANE et de la DRAIO.

Visite de la rectrice au lycée Bellepierre

À l’occasion de la première semaine de l’orientation, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, se rendra jeudi 10 novembre 2022 au lycée Bellepierre à Saint-Denis. Elle sera accompagnée par Céline Sitouze, la vice-présidente de Région en charge de l’éducation. L’équipe de l’établissement leur présentera les dispositifs de préparation à l’orientation mis en place tout au long de l’année pour accompagner les lycéens à construire leur projet de poursuite d’études ou d’insertion dans la vie professionnelle.

guest
0 Commentaires