Fillon à La Réunion pendant trois jours

Le candidat de la droite vient au soleil après avoir été traité d'escroc à Poitiers

  • Publié le 11 février 2017 à 07:29
  • Actualisé le 25 novembre 2017 à 06:10

François Fillon arrive samedi à La Réunion pour un séjour de trois jours, déterminé à ne pas se laisser "abattre" par la tempête des soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de deux de ses enfants. Son séjour au soleil arrive alors qu'il a été conspué avant son meeting à Potiers ce jeudi par des manifestants scandant "Fillon escroc, Fillon en prison"

En effet en marge de son meeting  à Poitiers ce jeudi 9 février, une soixantaine de manifestants avait préparé un accueil très particulier aux militants du candidat de la droite à la présidentielle.

 


"Fillon, en prison !" crient les manifestants... by Marianne2fr

 

Mais, peu importe, les vents contraires, les rafales, les bourrasques, les révélations sur les centaines de milliers d'euros perçus par sa famille, François Fillon n'en démord pas. "On veut m'abattre et abattre la droite. Je ne laisserai pas faire. Nos électeurs commencent à en avoir plus qu'assez", affirme-t-il dans un entretien au Quotidien de La Réunion, publié ce samedi. "Le déferlement médiatique relève de l'acharnement", ajoute-t-il.

En baisse sensible dans les sondages qui le donnent désormais éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, le candidat de la droite à l'Elysée est accompagné à La Réunion par  Philippe Houillon, député du Val-d'Oise, en charge des Outre-Mer pour la campagne présidentielle. L'objectif est de convaincre les Réunionnais, qui avaient voté majoritairement pour François Hollande en 2012, que "parmi tous les candidats", il est "le plus déterminé à faire bouger les choses", alors que 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté (environ 1.000 euros par mois).

"Je veux le faire parce que j'ai l'intime conviction que les Outre-mer assurent le rayonnement, la grandeur et la diversité de notre pays. Ce sont toutes ces richesses qui fondent la singularité et la magie de la France", a-t-il affirmé au Quotidiens.

M. Fillon doit s'entretenir avec les élus de droite et du centre de l'île: la présidente UDI du conseil départemental Nassima Dindar, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite, Didier Robert, sénateur LR et président du Conseil régional, Michel Fontaine, sénateur-maire LR de Saint-Pierre, ainsi que Thierry Robert (sans lien familial avec le précédent), seul député MoDem de France. Parmi les sept députés de l'île, il est également le seul à ne pas être de gauche.

Point d'orgue de sa visite: un meeting prévu à Saint-Pierre dimanche en fin d'après-midi. Dans la matinée, l'ancien Premier ministre aura assisté à la messe dominicale à l'église de Saint-Gilles.

Lundi matin, M. Fillon, qui loue "l'admirable coexistence entre les différentes confessions religieuses" de l'île, prévoit de visiter "la plus vieille mosquée de France" à Saint-Denis, puis de rencontrer le Groupe de dialogue interreligieux.


- Fillon n'est 'pas le bienvenu' -


Son programme comporte aussi plusieurs étapes sur des thèmes économiques, alors que La Réunion est "confrontée à de lourds problèmes économiques et sociaux qu'il faut affronter avec lucidité et audace". "La priorité, c'est l'avenir de la jeunesse réunionnaise. Il faut lui donner des perspectives", affirme-t-il.

Sont prévues une visite du site de stockage d'électricité d'Akuo Les Cèdres (samedi), une "rencontre avec le monde économique" à l'occasion de la visite d'une start-up à Bras Panon-Est (lundi), ainsi que la visite d'une usine de méthanisation (lundi également).

Avant son départ pour Paris lundi soir, l'ex-Premier ministre, réputé pour sa passion de la course automobile, ira enfin visiter le circuit de course Félix Guichard à Sainte-Anne.

Ces trois jours à plus de 9.000 km de la métropole permettront-ils au candidat d'oublier la tempête politico-médiatique qu'il affronte depuis près de trois semaines ? Radio Freedom, la radio la plus populaire de l'île, reçoit de nombreux appels de Réunionnais disant qu'il "n'est pas le bienvenu".

M. Fillon affirme arriver sur l'île "avec de la passion et de la détermination. J'aime La Réunion. Il y a sur cette île une chaleur fraternelle qui est à l'honneur de notre nation". "Oui", il ira jusqu'au bout de sa candidature, insiste-t-il, voulant ignorer un sondage Odoxa publié vendredi selon lequel sept Français sur dix pensent qu'il doit renoncer. "Ce ne sont pas (Emmanuel) Macron ou (Marine) Le Pen qui vont enrayer le déclin de la France", dit-il, en ciblant à nouveau la présidente du Front national et l'ex-ministre de l'Economie, qui actuellement le devancent dans les intentions de vote pour la présidentielle du 23 avril.
 

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
13 Commentaires
Aterla
Aterla
7 ans

Ce qui est formidable, ce n'est pas qu'une enquête soit ouverte avec des faits très incriminants.
Ce qui est formidable, c'est que des gens vont le défendre, jusqu'au bout. Exactement comme les pro-Trump aux Etats-Unis (d'ailleurs, en France la droite s'appelle maintenant "les Républicains" comme là-bas).
Il leur faut défendre le candidat, même si ce serait le diable, car il défend les "valeurs" de la droite: entre autres moins d'impôts (pour les riches).

POPOL
POPOL
7 ans

Au restaurant j'ai toujours aimé les plats type "Meli Melo" en poisson comme en viande mais là, ce "Meli Melo" de ce matin, j'adore ! Vraiment j'adore ! J'ai bien rigolé avec cette histoire qui fait mal au ki' ! Bon appétit, merci pour ce moment et bon dimanche zot tout' !

Meli Melo
Meli Melo
7 ans

Mon pov' Msieur Fillon! Ben on peut dire que vous avez pas de chance !
Quand je pense à Msieur Macron et à Mame Lepen qu'ont les mêmes soucis que vous et que les medias y s'en parlent même pas ! Qu'est-ce que vous avez fait au bon Dieu pour qui vous tombent tous dessus ?
Pourtant Msieur Macron et vous, vous êtes soutenus par les mêmes Axa et le Medef et BFMTV et ... C'est quand même lui qu'a vendu ALSTOM aux Américains, non ? C’est quand même lui qui nous a rempli la France de cars qui font faillite, qui oublie de payer son ISF, qui fait sa campagne avec l’argent de son ministère, notre argent, quoi ! et... Hé ben non, lui, on lui dit rien. Et Lepen ?! Non, Lepen ça serait trop long ! Et vous, mon pov' Msieur Fillon on vous casse avec vot' Pénélope. Pourtant y a pas de mal à ça, franchement. Et d’abord, Pénélope c'était la reine d'Ithaque. Elle a super bonne réputation, même encore 4000 ans après. Pourtant reine, si c'est pas un emploi fictif, ça ?!... Ah non, mon pov' Msieur Fillon, le monde est trop injuste... Les fonctionnaires, vous voulez les supprimer, c'est bien. Ces flemmards ! Les flics, pareil, on n'en a pas besoin de tant (Non? Kesse tu dis, Marcel ? Jdis des conneries ?) Msieur Fillon, vous en faites pas, l'essentiel c'est que les riches ils continuent d'être riches parce que sinon y aurait pas d'argent qui dégoulinerait pour les pauvres, c'est comme ça que ça marche, hein ? Et pis de toute façon, on mettrait qui à vot’ place ? Dans vot’ parti, les autres sont pires, c’est bien pour ça que l’UMP a changé de nom, non ??? Les Républicains ?! Dites-moi un peu, Msieur Fillon, pourquoi ils ont kidnappé le nom ? Comme si Mélenchon n’était pas républicain ?!!!
Oh, et pendant que j’y suis, mon bon Msieur Fillon, dites, j’écris bien, non ? Vous auriez pas un petit boulot pour moi ???

Annick
Annick
7 ans

Reproduire le schéma de 2012 et se retrouver au 2nd tour avec un Fn voleur et un socialiste menteur comme il n'en existe pas?! Non merci
Je veux voir mon pays s'inscrire dans une perspective digne! Le respect de ce qui a fait la grandeur du pays, et des citoyens qui comme moi en ont marre de voir la nation spolié par des incompétents! Je soutien Fillon par conviction.
Macron, on a vu l'inefficacité radicale! Hamon aucun programme pour l'Outre-mer!
Le FN avec le même discours vieux de 70 ans tourné dans des termes nouveaux, faut être barge pour y croire?
Fillon reste le mieux placé! Donc vous aussi faites le bon choix!

Eric
Eric
7 ans

Le focus fait sur le négatif et les parasites de bas étage! Si le Fn ou les anarchistes gauchistes lâchent un pét, ca vous direz de sentir l'odeur? 60 personnes foutent le bordel et rien de plus à dire sur son meeting?! Trop de vérités sûrement pour les petits journalistes qui ont rédigés l'article! Après imaz nous a habitué à ce niveau de réflexion, titre tendancieux, di hors sujet sur le débat de la présidentielle, on pourrait continuer mais à quoi bon se fatiguer avec une Presse qui ne pense qu'à l'effet sensationnel!

HENRI
HENRI
7 ans

bienvenu, M. Fillon. Il faut expliquer davantage sans s'excuser et avancer coûte que coûte ! C'est l'avenir de la France qui est en jeu ! Il n'y a que vous qui présentez un programme cohérent et audacieux !

MOKA
MOKA
7 ans

Fillon à la Réunion.
FUYONS.

benedicte
benedicte
7 ans

Seul François Fillon à la stature d'un chef d'État et un vrai programme ne nous laissons pas berner par les illusionnistes sans programme c'est dangereux.

Meli Melo
Meli Melo
7 ans

Mon pov' Msieur Fillon! Ben on peut dire que vous avez pas de chance !
Quand je pense à Msieur Macron et à Mame Lepen qu'ont les mêmes soucis que vous et que les medias y s'en parlent même pas ! Qu'est-ce que vous avez fait au bon Dieu pour qui vous tombent tous dessus ?
Pourtant Msieur Macron et vous, vous êtes soutenus par les mêmes Axa et le Medef et BFMTV et ... C'est quand même lui qu'a vendu ALSTOM aux Américains, non ? C’est quand même lui qui nous a rempli la France de cars qui font faillite, qui oublie de payer son ISF, qui fait sa campagne avec l’argent de son ministère, notre argent, quoi ! et... Hé ben non, lui, on lui dit rien. Et Lepen ?! Non, Lepen ça serait trop long ! Et vous, mon pov' Msieur Fillon on vous casse avec vot' Pénélope. Pourtant y a pas de mal à ça, franchement. Et d’abord, Pénélope c'était la reine d'Ithaque. Elle a super bonne réputation, même encore 4000 ans après. Pourtant reine, si c'est pas un emploi fictif, ça ?!... Ah non, mon pov' Msieur Fillon, le monde est trop injuste... Les fonctionnaires, vous voulez les supprimer, c'est bien. Ces flemmards ! Les flics, pareil, on n'en a pas besoin de tant (Non? Kesse tu dis, Marcel ? Jdis des conneries ?) Msieur Fillon, vous en faites pas, l'essentiel c'est que les riches ils continuent d'être riches parce que sinon y aurait pas d'argent qui dégoulinerait pour les pauvres, c'est comme ça que ça marche, hein ? Et pis de toute façon, on mettrait qui à vot’ place ? Dans vot’ parti, les autres sont pires, c’est bien pour ça que l’UMP a changé de nom, non ??? Les Républicains ?! Dites-moi un peu, Msieur Fillon, pourquoi ils ont kidnappé le nom ? Comme si Mélenchon n’était pas républicain ?!!!
Oh, et pendant que j’y suis, mon bon Msieur Fillon, dites, j’écris bien, non ? Vous auriez pas un petit boulot pour moi ???

gerem
gerem
7 ans

Honte à tous ceux qui ont voulu sa perte ,ils ont eu peur de lui et ils ont fait ce coup d'état devant le peuple en manipulant leurs opinions et se croient au dessus de tous soupçons,on n'est pas dupe et on le prouvera!

Une honte
Une honte
7 ans

Comment osez-vous mentir à ce point aux Français, Monsieur Fillon. Ici à La Réunion on dit "ou na point la honte" 😡

fatima
fatima
7 ans

je pense qu'on est l'objet d'une belle action de désinformation. Ce qu'a fait FF est totalement bénin et était accepté depuis toujours. Tout le monde était au courant et c'est sorti opportunément à quelques semaines des élections. C'est de la pure manipulation. On doit faire un choix pragmatique entre un programme de fracture et un deuxième tour entre Macron - soutenu par les veritables pourritures que sont Pierre Bergé, Alain Minc, Pigasse, ...- et Maine Le Pen qui veut nationaliser les banques, augmenter les impôts, et le nombre de fonctionnaires , quitter l'Europe...- bref faire du Melanchon... C'est ce que vous propose de choisir ceux qui vous manipulent avec ces révélations éculées. Donc il n'y a aucune hésitation: il faut continuer à choisir Fillon, ne serait-ce que pour combattre cette manipulation. Soyez LIBRE...

regine
regine
7 ans

Fillon est le bienvenu chez nous , c'est notre candidat et c'est un honneur de le recevoir aujourd’hui ? vive l’alternance