Le centre d'assistance médicale à la procréation du Port a fêté ses 30 ans ce samedi 3 septembre 2016. Pour l'occasion, une journée festive a été organisé par les services de Clinifutur au golf du Bassin Bleu de Saint-Paul. C'est en présence des familles et des enfants nés à l'issue d'une fécondation in vitro ou d'une insémination artificielle. Depuis sa création, le centre a permis 4 000 naissances et pris en charge 1 150 couples désireux d'être parents.
32% des familles qui ont recours à l'aide à la procréation arrivent à avoir un enfant. 9 mois plus tard c'est avec un "bébé éprouvette" que la famille s'agrandie. Aujourd'hui, il est même possible, grâce à la technique de congélation des embryons, de refaire un autre bébé sans repasser par toutes les étapes initiales.
Les couples souffrant d'infertilité (difficulté ou impossibilité de concevoir un enfant), peuvent être confrontés à plusieurs problèmes, qui peuvent être réglés par plusieurs techniques, comme l'indique un document du centre du Port :
- La stimulation ovarienne : première étape des traitements contre l'infertilité et recommandée en cas de troubles de l'ovulation
- L’insémination artificielle (IAC) : le sperme du conjoint est déposé directement dans l'utérus de la patiente (problèmes légers de sperme ou glaire incompatible avec le sperme)
- La Fécondation In Vitro (FIV) : les embryons sont obtenus par mise en contact entre ovule et spermatozoïdes au laboratoire puis replacés dans l'utérus de la patiente (trompes obstruées, sperme très détérioré, endométriose sévère).
Pour information, à La Réunion, la FIV représente 60% de l’aide médicale à la procréation. En France, 1 couple sur 6 est atteint d’infertilité et en 2014, 25 208 bébés sont nés grâce a l'assistance médicale a la procréation.
À la Réunion, entre 160 et 170 000 femmes sont en âge de procréer, et depuis 1986, 4 000 bébés sont nés dans le centre d’Aide Médicale à la Procréation du Port. "L’AMP est très encadrée par les lois de bioéthique de 1994 qui n’autorisent qu’un centre de procréation pour 110 000 femmes en âge de procréer. Cet encadrement très strict concourt à donner un cadre règlementaire aux techniques de FIV privilégiant le droit de l’enfant qui va naitre par rapport au désir d’enfant des parents" continue le communiqué.
C'est en 1986 que la fécondation in vitro connaît ses débuts à La Réunion. Avant cela, les couples étaient pris en charge en métropole, à Marseille, Lyon et Paris. L'année d'après, le premier bébé éprouvette est né. Caroline a aujourd'hui 29 ans.
Bonsoir, je viens de lire et sa m intéressé bcp car je désire d avoir des enfants j ai 33 ans et je suis vis a st denis de la reunion et j ai des difficultés .et j aimerai avoir plus de renseignement si possible avec vous .pourriez vous me laisser le coordonner du centre au port qui fait sa svp .si quelqu un peu m envoyer par mail.