Le Comité Syndical du SYDNE s’est réuni ce lundi 30 juin 2025. Les élus ont, notamment, abordé l’examen des affaires suivantes : le rapport d’activités du SYDNE pour l’année 2024 , la levée du contentieux avec la Région Réunion, et la demande de reconnaissance du projet d’ISDU de Beaufond Sainte-Marie, en tant que Projet d’Intérêt Général. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo SYDNE)
Les élus ont abordé l’examen des affaires suivantes :
• Le rapport d’activités du SYDNE pour l’année 2024 , dans lequel on enregistre une progression des tonnages des déchets ménagers traités (+5%), avec 214 950 tonnes sur le bassin Nord Est de l’île. Cette hausse se justifie notamment par le passage du cyclone BELAL (+ 13 000 tonnes). La part valorisable progresse (+4%) pour atteindre 41%.
• Les élus du SYDNE actent la levée du contentieux avec la Région Réunion et le retrait du recours déposé au Tribunal Administratif de la Réunion visant à l’annulation partielle du PRPGD, suite à la reconnaissance par la Région de la compatibilité du projet d’ISDU au PRPGD.
• Le SYDNE va demander à M. le Préfet, la reconnaissance du projet d’ISDU de Beaufond Ste Marie, en tant que Projet d’Intérêt Général (PIG), comme initialement prévu au planning de réalisation. Les élus notent avec satisfaction le respect du calendrier du projet.
En début de séance, le Président a demandé au Bureau d’études ESPELIA, financé par l’AFD, de présenter son diagnostic organisationnel réalisé pour le SYDNE. Cette étude s’inscrit dans la démarche de modernisation du syndicat.