Bheki s'est affaiblie et a perdu son rang de cyclone. Rétrogradée au stade de forte tempête, elle se trouvait à 16h ce mardi 19 novembre 2024 à 1.145 km à l'est-nord-est de La Réunion, et un peu moins de 350 km de Rodrigues, où un avertissement de classe III a été mis en place. Le système va continuer de s'affaiblir. Il devrait passer au plus près de notre île dans la journée de jeudi. Une dégradation des conditions météo est attendue dès mercredi soir, précise Météo France. (Photo mtotec.com)
L'intensité de Bheki va continuer à rapidement diminuer ce mardi. "C'est donc un système affaibli qui devrait circuler à proximité des îles des Mascareignes sur une trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest" notent les météorologues. "Les conditions les plus dégradées associées au système se trouveront dans sa partie sud" précisent-ils.
- La tempête Bheki devrait passer au sud de La Réunion -
"Le système pourrait passer à proximité du sud de l'île en journée de jeudi, toujours à un stade affaibli" souligne Météo France. "Une dégradation des conditions météorologiques, notamment pluvieuses, pourrait intervenir à partir de mercredi soir" ajoutent les météorologues. "Son ampleur reste encore à préciser suivant la trajectoire précise" indiquent-ils.
- Des pluies et de la houle provoquées par Bheki à Rodrigues et à Maurice -
A Rodrigues , un passage à proximité nord de l'île est envisagé dans la nuit de mardi à mercredi, accompagné d'une dégradation des conditions météorologiques. L'île est passé en avertissement de classe III à 13h.
"Des vents forts, des pluies soutenues et une mer dangereuse sont attendus entre mardi après midi et mercredi matin" prévoit Météo France.
La tempête "s'approche dangereusement de Rodrigues et son centre est prévue de traverser à environ 100 km au nord de l'île vers 04h00 demain matin" détaille le service météorologique mauricien.
La mer sera "forte à phénoménale avec des grosses houles de l'ordre de 7 mètres", et il y a risque "d'inondation côtières", avertissent les prévisionnistes.
A Maurice, une dégradation du temps est attendue entre mercredi et jeudi matin, "accompagnée d'une mer dangereuse" dit encore Météo France.
- Voici les intensités et positions prévues pour la tempête Bheki -
Centre positionné le 20/11 à 16h locales, par 19.5 Sud / 59.9 Est.
Dépression se comblant,
Centre positionné le 21/11 à 16h locales, par 22.1 Sud / 55.1 Est.
Dépression résiduelle,
Centre positionné le 22/11 à 16h locales, par 24.0 Sud / 52.9 Est.
Dépression résiduelle,
Centre positionné le 23/11 à 16h locales, par 26.9 Sud / 51.4 Est.
- Peut-être un nouveau système après Bheki -
Sur l'extrême nord-est du bassin, une nouvelle tempête tropicale pourrait se former en fin de semaine, prévient Météo Frane. "Le risque de cyclogenèse se maintient à partir de vendredi tout en restant très faible (inférieur à 10%). Ce risque pourrait encore augmenter en fin de week-end, voire en début de semaine prochaine" terminent les météorologues.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com