A 16h ce jeudi 16 février 2023, le cyclone intense Freddy se trouvait à 2.600 km à l'est de La Réunion. Il continue de se déplacer vers l'ouest à la vitesse de 26 km/h. Si Freddy poursuit cette trajectoire Météo France prévoit "un passage très probable au nord de la Réunion entre lundi et mardi à une dsitance (...) qui devrait être suffisante pour entraîner une dégradation significative brutale des conditions météorologiques sur l’île" (Photo www.mtotec.com)
"Freddy reste un système tropical particulièrement puissant et compact, générant des vents extrêmes soufflant en rafales à 280 km/h près du centre. La zone d'influence du cyclone est réduite et peu d'effets sont ressentis au-delà de 200 km du centre" indiquent les météorologues.
Selon les prévisions de Météo France le cyclone intense qui "se déplace rapidement en direction l'ouest va atteindre l'ouest du bassin des Mascareignes en début de semaine prochaine".
S'il poursuit cette trajectoire, le cyclone intense "sera en approche des Mascareignes par le nord-est à partir de dimanche avec une influence possible du temps pour l'île Rodrigues" prévoit Météo France.
Les météorologues de Météo France précisent ensuite "compte tenu de l'incertitude de la trajectoire à cette échéance, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les éventuels impacts attendus. Les Rodriguais sont donc invités à commencer à suivre l'évolution de la situation"

Selon la page Actu Météo 974, "sur ce scénario qui semble plutôt bien calé pour les huit prochains jours (...) moyennant quand même un certain degré d'incertitude qui s'évalue encore en centaine de kilomètre" le passage de Freddy au plus près de Rodrigues pourrait avoir lieu lundi dans la journée. Il passerait au plus près de Maurice "dans la nuit de lundi à mardi voire mardi matin, à une distance comprise entre 0 et 500 km au nord".
Le passage au plus près de La Réunion se produirait en journée de mardi, "dans le quadrant nord, à une distance comprise entre 0 et 600 km".
Toujours selon Actu Météo 974, le cyclone intense devrait entrer "sur la côte est malgache dans la nuit de mardi à mercredi ou mercredi matin".
Selon le site www.mtotec.com la trajectoire de Freddy serait la suivante :

La Mauritius meteorological services ( le service météo de Maurice) précise ce jeudi en milieu de journée que le "le système s'approche des Mascareignes et influencera le temps sur l'île Maurice en début de la semaine prochaine".
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
• Cyclone intense
Centre positionné le vendredi 17 février à 10h locales, par 15.3 Sud / 75.1 Est
• Cyclone intense
Centre positionné le samedi 18 février à 10h locales, par 15.8 Sud / 71.0 Est
• Cyclone intense
Centre positionné le dimanche 19 février à 10h locales, par 16.5 Sud / 66.7 Est
• Cyclone intense
Centre positionné le lundi 20 février à 10h locales, par 17.7 Sud / 61.7 Est
• Cyclone intense
Centre positionné le mardi 21 février à 10h locales, par 18.4 Sud / 54.3 Est
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com