Ce dimanche 13 août 2023, l'ordination d'Alexandre Law Wan, âgé de 28 ans, s'est tenu sur la place de l'église de Saint-Joseph. Il devient le plus jeune prêtre du diocèse de La Réunion et le dernier ordonné par Monseigneur Gilbert Aubry. Le nouvel évêque, Monseigneur Pascal Chane-Teng était également présent pour la célébration ainsi que des milliers de personnes (photos : sly/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de notre live
Merci d'avoir suivi cet événement avec nous.
-
Monseigneur Gilbert Aubry procède à l'ordination
Alexandre Law Wan est ordonné prêtre par Mgr Gilbert Aubry au cours d’une messe solennelle. Regardez
-
Imposition des mains
Mgr Gilbert Aubry procède à l'imposition des mains avec Mgr Pascal Chane-Teng. Regardez
-
Présentation d'Alexandre Law Wan
La Sainte-Eglise présente Alexandre Law Wan en retraçant son parcours. Né sur l'île de La Réunion, il est baptisé au Tampon et confirmé à Saint-Joseph. Son père est patissier, sa mère infirmière à la retraite et son petit-frère aide soignant.
Après son bac, le Réunionnais part à Angers pour étudier la théologie. Une fois sa licence obtenue, il effectue un an de stage à la paroisse de Sainte-Suzanne ainsi qu'un stage à Madagascar.
En septembre 2020, Alexandre Law Wan part à Rome pour poursuivre ses études où il sera ordonné diacre le 14 décembre 2022.
-
Célébration sur le parvis de l'église
Alexandre Law Wan est arrivé devant l'église de la Sainte Famille à Saint-Joseph, où il a été baptisé petit, sous les yeux de milliers de personnes venues pour assister à l'évènement. Regardez
-
Dernier prêtre ordonné par Monseigneur Gilbert Aubry
Le Saint-Josephois, Alexandre Law Wan, devient aujourd'hui le plus jeune prêtre de La Réunion. Il est aussi le dernier ordonné par Mgr Gilbert Aubry.
-
Huguette Bello assiste à l'ordination
La présidente du conseil régional est présente pour cette célébration donnée par Mgr Gilbert Aubry.
-
Des centaines de personnes
De nombreux fidèles sont présents pour assister à l'ordination d'Alexandre Law Wan à Saint-Joseph ce dimanche après-midi.
-
Bonjour à toutes et à tous !
Merci de nous retrouver sur ce live dédié à l'ordination d'Alexandre Law Wan.
À propos
Alexandre Law Wan a grandi à Saint-Joseph dans une famille catholique pratiquante. Dès sa plus tendre enfance, il entend l'appel de dieu dans l'église du Butor dans la commune même où il est ordonné aujourd'hui.
"C'est dans cette église que je situe l'appel du seigneur. J'avais autour de 6 ans. Deux ans avant la première communion j'ai ce grand désir d'avoir Jésus dans mon cœur, recevoir l'amour du seigneur" a-t-il confié au micro de Saint-Jo TV.
À l'âge de 7 ans, il fait sa première communion en avance et entend la voix du seigneur aux côtés du père Fontaine, curée de l'époque à Saint-Joseph. Un homme qui lui a donné "un exemple de vie et de fidélité". C'est ce même homme qui avait marié ses parents et l'avait baptisé au Tampon. Quelques années plus tard il le confirmera.
- Représenter l'histoire de La Réunion -
Pour son ordination, le nouvel évêque, Monseigneur Passcal Chane-Teng sera présent. "Une fierté pour la communauté chinoise" exprime Alexandre Law Wan.
"Au-delà de la fierté, c'est aussi l'histoire de La Réunion que nous voyons la sous nos yeux. Des enfants d'engagés qui deviennent chrétiens et finalement écrivent tous ensemble une page d'histoire. Chaque réunionnais peut se reconnaitre dans cette histoire d'une personne qui vient d'ailleurs, qui prend racine dans cette terre et fleurie pour tous sous le soleil" poursuit-il.
En tant que plus jeune prêtre du diocèse de La Réunion, Alexandre Law Wan aura cœur de pouvoir appeler les plus jeunes et susciter des vocations. Mais après l'ordination, sa première mission sera de terminer ses études.
- Poursuite d'études à Rome -
Le 14 décembre 2022, le réunionnais, séminariste diocésain au Séminaire Français de Rome, a été ordonné diacre. Depuis, il poursuit ses études dans la capitale italienne. Il est également passé par l'Hexagone.
"Ma mission principale est de me former. J'ai terminé un master à Rome et j'en ai commencé un autre sur la théologie de la famille et du mariage. Étant en première année, il faut que je termine la deuxième année" révèle-t-il.
Ce sera ensuite à l'évêque de décider de la paroisse où Alexandre Law Wan ira.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Je dirais plutôt quel cirque !
Il ne manque plus que le nez rouge du clown à Monsieur Loyal qui porte déjà un chapeau grotesque ! ! !
Les commerçants avaient ouvert leurs boutiques juste avant la rentrée, mais le centre ville est totalement bouclée, les abords interdits au stationnement... Quel "cinéma"!