Journée portes ouvertes

Le Marion Dufresnes s'ouvre au public

  • Publié le 10 novembre 2009 à 16:00

Le Marion Dufresne, navire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ouvre ses portes au grand public ce dimanche 15 novembre 2009 de 9h à 16h au quai n°8 du Port Ouest. C'est la première fois que cette opportunité est offerte aux réunionnais depuis sa mise en service en 1995. Cette journée sera également l'occasion de présenter le rôle et les actions des Taaf dans les îles australes, dans les îles Éparses et en terre Adélie (Antarctique).

La visite du bateau et du village est libre et gratuite. Cette découverte se fera non seulement au travers de la visite du navire mais aussi sur le quai avec l'installation d'un village "Taaf" et des conférences organisées tout au long de la journée avec toute l'équipe des Terres australes et antarctiques françaises. L'objectif est de mieux faire connaître les différentes actions phares du Territoires tels que la pêche, la réserve naturelle, la vie sur les bases, la recherche, etc...

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises, le Marion Dufresne a deux fonctions principales : le ravitaillement des Terres australes à partir de la Réunion et la recherche scientifique océanographique.
Le Marion Dufresne porte cinq casquettes. C'est à la fois le plus grand navire de recherche d'Europe dans sa catégorie (avec ses 650 m2 de laboratoires équipés de plusieurs systèmes de treuillage et de portiques pour un carottier sédimentaire géant) ; un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs ; un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d'une capacité de 5600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ; un pétrolier transportant du carburant pour les bases et un porte-hélicoptères.

guest
0 Commentaires