Flambant neuf, long de 81 mètres, navigant en moyenne à 12 nœuds, le voilier cargo l'Artemis est toujours escale au port de la Pointe des Galets ce samedi 5 octobre 2024. Le navire arrive du Vietnam où il a été construit. C'est le premier voyage de ce bâtiment à voiles dédié au transport décarboné de marchandises. Ce qui constitué aussi une haute valeur ajoutée pour les produits transportés en termes de protection de l'environnement. L'Artemis appartient à la compagnie française Towt qui a déjà mis à l'eau l'Anemos, le premier cargo voilier. Quatre autres navires de ce type sont en cours de construction au Vietnam (Photo rb/www.imazpress.com)
L'Artemis a quitté le chantier naval de l'entreprise Piriou au Vietnam le 10 septembre. Il est arrivé le 30 septembre au port de la Pointe des Galets pour une escale technique, Piriou ayant une antenne à La Réunion. Il prendre ensuite la mer vers le Brésil avant de se diriger vers le Havre son port d'attache.
La caractérisque du navire est qu'il s'agit d'un voilier cargo navigant quasi exclusivement grâce à la force du vent. Ces moteurs ne sont utiisés que les entrées et les sorties dans les ports. Regardez
Le navire a été "construit comme à l'époque, avec des voiles en toile, et capable de transporter du fret" explique Anne-Laure, venue à La Réunion pour prendre son poste de lieutenant de bord sur le bâtiment.
L'escale technique est aussi l'occasion d'une relève partielle de l'équipage composé de huit marins, trois femmes et cinq hommes. Anne Laure vient relever son collègue qui a fait le voyage entre le Vietnam et La Réunion.
Avec le commandant et le second, elle est chargée de la sécurité, de la navigation et de la gestion de l'hôpital à bord. "Cela fait beaucoup de tâches, mais c'est cela qui est intéressant" note la jeune femme.
Pour son voyage vers La Réunion l'Artemis ne transporte pas de fret. Il prendra son premier chargement de café à son arrivée au Brésil - après un mois de traversée -, et ira le livrer au Havre.
L'Artémis ne transportera pas de containers, "les frais de transport seraient trop élevés" note Anne-Laure. Le transport sera plutôt axé vers des marchandises comme le café ou encore l'alcool "pour lesquels le fait d'avoir été acheminées à a voile et dond de manière décarboné induira une forte valeur ajoutée" note la lieutenant de bord. Regardez
Le navire quittera La Réunion dans les prochaines heures. Il ne reviendra pas à La Réunion puisque notre île n'est pas sur le trajet des rotations auxquelles il est affecté.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Bravo!