Ce jeudi 15 décembre 2022, a eu lieu la signature de l'avenant de 400.000 euros de la convention de la Cité Éducative à la Mairie du Port en présence du maire de la ville, Olivier Hoarau, la sous-préfète Christine Torres et l'ensemble des acteurs du projet. (Photo : Mairie du Port)
Ce dispositif, mis en place en 2019, consiste à mettre en œuvre des outils pour assurer la réussite des jeunes, dès 3 ans et cela jusqu'à 25 ans Le concept englobe les relations parents/écoles ou institution, le vivre ensemble, les valeurs de la République, la poursuite d'études et l'insertion professionnelle. Et les actions menées tournent autour de 5 thématiques : la persévérance et la réussite scolaire, la culture et le numérique, la santé le sport et le bien-être, le climat scolaire et le pilotage.
Le bilan dressé pour l'année 2021-2022 a prouvé l'efficacité du dispositif, affirme Olivier Hoarau. "Les éléments de bilan sont très encourageants, très positifs" dit-il. Cela s'illustre notamment par une nette amélioration des résultats scolaires des enfants en primaire.
L'avenant qui a été signé s'élève à 400 000 euros, comme prévu initialement depuis le début du dispositif en 2019, avec le soutien de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohérence Territoriale). Depuis les trois années de programmation, le budget 2020-2022 a connu une évolution de 32% pour les actions portées par la Cité Éducative. L'année 2022 a eu pour budget global 1 421 452 euros.

Les actions portées sur la Ville du Port par les divers acteurs sont diverses :
- Le développement de la langue orale, compétence fondamentale pour les examens de fin de 3ème et de Terminale (Cité de l’impro, KO des mots, dispositif de tutorat, action de développement de la langue orale dès la maternelle). Une attention particulière a été portée sur la nécessité de compléter l’offre aux classes élémentaires ainsi que les maternelles notamment via la formation des personnels
- La lutte contre la fracture numérique
- L’accompagnement à l’usage du numérique
- La création d’une nouvelle classe passerelle portant à 4 le nombre total de Passerelle sur le territoire.
Les perspectives pour l'année 2023 mettent en avant le maintien du dynamisme du dispositif, la continuité des actions en période scolaire et hors période scolaire, ainsi que la cohérence des pratiques éducatives liées au développement durable.
L'objectif d'intégrer au mieux les jeunes dans les actions du dispositif a été évoqué, tout comme la volonté de faire le lien vers le "droit humain". L'importance d'une meilleure inclusion des jeunes en situation d'handicap est exprimée et le renfort pour une prise en charge rapide des besoins en soin médico-social sera mis en place.
eb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com