Situation dégradée

Réseau électrique sous tension : EDF appelle ses clients à modérer leurs consommations

  • Publié le 19 février 2024 à 12:34
  • Actualisé le 19 février 2024 à 12:46

Depuis vendredi 16 février 2024, le réseau électrique de La Réunion connait des saturations. Une alerte rouge et des coupures ont d'ailleurs eu lieu la semaine dernière. La raison de cette tension, l’indisponibilité de moyens de production. EDF demande à ses clients de modérer leur consommation (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

"À la suite de l’indisponibilité simultanée et ponctuelle de plusieurs moyens de productions d’électricité sur l’île, une vigilance renforcée a été mise en place par EDF afin de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande auprès de ses clients dans les prochains jours sur les horaires de la pointe du soir soit de 18h à 21h", indiquent les services d'EDF Réunion.

En fonction de l’évolution de la situation, des coupures localisées pourront être réalisées ces prochains jours par créneaux horaires de 2h maximum sur l’ensemble du territoire. Ces coupures préventives et tournantes ont pour objectif de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

- Production réduite et avaries techniques -

Cette situation est exceptionnelle et liée à la conjonction de plusieurs facteurs.

Au premier desquels, la transition énergétique en cours sur le territoire qui implique la conversion des centrales thermiques aux biocombustibles nécessite l’indisponibilité de certains moyens de production planifiée sur plusieurs mois.

La centrale hydraulique de Rivière de l’Est a actuellement une capacité de production réduite à 20% depuis le passage du cyclone Belal et des travaux conséquent sont en cours.

Autre raison qui explique cette tension, "des avaries techniques inopinées sur les moyens de production restants nécessitant des travaux de réparation de plusieurs jours" précise EDF.

Et surtout "une consommation d’électricité plus importante à l’heure de pointe (18h – 21h) liée à des températures plus élevées à cette période de l’année", ajoute le communiqué.

- Consommez moins -

EDF invite donc ses clients à modérer leurs consommations d’électricité ces prochains jours, en adoptant des gestes simples au quotidien :

• Eteindre les lumières non utiles dans les pièces vides.
• Décaler les usages des machines à laver le linge et la vaisselle ;
• Régler les climatisations à 26 degrés ;
• Recharger les véhicules électriques à partir de 22h.

Retrouvez toutes les informations sur les écogestes : https://bit.ly/3Y4DdEP

Suivez en direct la météo de l’électricité : https://opendata-reunion.edf.fr/pages/meteo-electricite-reunion/

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Paillettes
Paillettes
7 mois

Et le plus beau, c'est qu'on paye la TVA sur les taxes. Bref, EDF est gagnante sur tous les tableaux.

Lal
Lal
7 mois

Ses plus fort que moi
A l18h il fait encore jour
La lumière flambe sur le complexe
De champ fleuri .pour peut-être
2 sportif et des fois la lumière reste allumé presque toute la nuit.

Phoénix974
Phoénix974
7 mois

Les Réunionnais appellent EDF à modérer le tarif faramineux des factures d'électricité svp, merci. Toute l'année, on se fait racketter avec des taxes et frais élevés, qui jusqu'à présent n'ont jamais été expliqués ou justifiés de leur flambée mensuelle. Qui plus est, EDF offre à ses abonnés, un service de dépannage très très médiocre, à la limite du parcours de combattant. L'épisode de Belal nous a prouvé la déficience et l'obsolescence de ses services.

Mylène
Mylène
7 mois

Quelle blague !!
Au lieu de demander aux réunionnais de faire attention pourquoi EDF ne s'occupe pas plus des centrales photovoltaiques qui sont déconnectées depuis le cyclone Belal ? Cela permettrait de récupérer la production des particuliers qui ne savent plus comment faire pour qu'un dépannage soit réalisé : 4 semaines passées en appels téléphoniques et messages laissés, mails envoyés pour qu'un technicien vienne et nous annonce qu'un "spécialiste" passera "bientôt" ...
Et ce sont les particuliers qui doivent "faire attention" à la consommation électrique ? De qui se moque t-on ?

Lal
Lal
7 mois

Et dans tout ça
Le gouvernement est en train de nous oblige d'acheter des voitures électriques.
Trottinette compris.
Après l' edf nous demanderai
De Faire 20€ par voitures pour que tout le monde peut faire aussi.
Ou va le monde.