Habitat

Le TCO signe de nouveaux engagements pour le Plan logement Outre-Mer (PLOM)

  • Publié le 16 décembre 2022 à 17:51
  • Actualisé le 16 décembre 2022 à 18:40

Ce vendredi 16 décembre 2022, a eu lieu la signature des engagements réciproques d'accélération et de territorialisation du Plan Logement Outre-Mer (PLOM). Les représentants de l'État, du Conseil régional et départemental, du TCO et de l'Association Régionale des Maîtres d'Ouvrage Sociaux (ARMOS), étaient présents au siège du TCO au Port pour approuver l'accord sur l'accélération de la mise en place des mesures du PLOM et l'élargissement de l'action de territorialisation dans chaque communauté d'agglomération.

Le Plan Logement Outre Mer se compose de quatre axes :

? Mieux connaître et mieux planifier pour mieux construire
? Adapter l’offre aux besoins des territoires
? Maîtriser les coûts de construction et de réhabilitation
? Accompagner les collectivités en matière de foncier et d’aménagement

L'objectif : accélérer la mise en place de l’ensemble des mesures du PLOM et surtout de les décliner au plus près des besoins des territoires par une action de territorialisation à l’échelle de chaque communauté d’agglomération

D'après Emmanuel Séraphin, 6554 demandeurs sont présents sur le terrioire du TCO. "Les prix augmentent en général; ce qui augmente le prix du logement aménagé" souligne-t-il. Le TCO pilote la régie intercommunale, et intervient directement chez les personnes

"La Réunion a toujours eu des besoins considérables de demande de logement. Il faut répondre à la grande diversité de besoins" estime Frédéric Pilon, directeur de Armos.

Gilles Hubert, conseiller départemental, souligne que la démarche de travail a été créee "ensemble pour une mise en œuvre du PLOM". "Nous faisons face à plusieurs problématique : de nombreux dossiers en attente pour les logements sociaux, le nombre de logements en état insalubre.... Il faut bâtir pour nos concitoyens et avec eux une manière de bien vivre ensemble".

Le PLOM a représenté 25 million de budget 2022, et représentera 32 millions en 2023. "Nous allons dépasser les 40 millions à la fin de la mandature. 4000 dossiers par an sont traités" souligne-t-il.

"Ce PLOM est une réponse aux divers besoins collectifs, c'est un acquis positif qui a permis de mobiliser des crédits importants en fédérant des acteurs sur une dynamique volontariste" souligne le préfet Jérôme Filippini. "La Crise en Ukraine a ralenti les projets mais on pourra arriver à une amélioration du parc privé, une réhabilitation et la construction des logements sociaux. Si chacun participe de façon égale le projet sera réussi" conclut-il.

guest
0 Commentaires