Le masque reste obligatoire dans les écoles. Les deux référés libertés déposés devant le tribunal administratif vendredi dernier n'ont pas permis de remettre en cause la mesure annoncée par le préfet obligeant le port du masque dans les classes primaires. Après la mobilisation de près de 600 personnes devant la préfecture la semaine dernière, deux recours avaient été déposés au tribunal administratif. Celui-ci a finalement donné raison au préfet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le tribunal administratif a rendu son jugement : le port du masque reste obligatoire pour les élèves du CP au CM2 à La Réunion. Les requêtes du collectif parents 974 n'ont donc pas abouti.
Le port du masque reste obligatoire dans les classes primaires malgré les deux recours libertés déposés vendredi 12 février au tribunal administratif. Les parents d'élèves représentés par Me Alex Vardin, Me Rémy Phillipot et Me Séverine Manna avaient déposé une plainte commune contre l'Etat et le rectorat pour s'opposer à cette mesure qu'ils jugeaient "à l'encontre du bien-être de l'enfant". Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les classes primaires depuis ce lundi 15 février.
Le premier référé liberté étudié par le tribunal administratif concernait l'illégalité du communiqué de presse qui a annoncé l'obligation du port du masque. Le second s'opposait directement à l'arrêté préfectoral actant de l'obligation du port du maque chez les enfants.
Le port du masque obligatoire est donc pour le moment toujours obligatoire dans l'ensemble des classes primaires de la Réunion.
Interrogé par Imaz Press, Me Vardin a déclaré que c'était "un passage en force : un décret a été voté à Paris entre temps pour rendre le port du masque obligatoire chez les enfants à La Réunion. Forcément, le juge a estimé qu'il n'avait pas à examiner notre requête. Donc techniquement, celle-ci n'a pas été rejetée, c'est simplement qu'il y a eu un décret depuis".
Pour l'avocat, cela "prouve que nous avions raison" concernant la légalité du masque. "Ils ont sauté par-dessus le portail pour contourner la loi, c'est terrible."
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
JE SUIS COMPTE LE MASQUE A L'ÉCOLE JE SUIS AGENT DANS UNE ÉCOLES A LA RÉUNION JE JUSTE DIRE QUE LES ENFANTS SOUFFRE EN POURTANT DE MASQUE AVEC LA CHALEUR MAIS CE N'AI PAS TOUT JE REMARQUES LE COMPORTEMENTS DES ENFANTS PAS RAPPORT AU POR DÛ MASQUE ALORS FESON QUELQUES QUE CHOSE POUR QUE CE MASQUE NE SOIS PLUS AU BLIGATOIRE DANS LA COUR DE L'ÉCOLE LES EFFET CE FERONS RETENTIR ET PAS MAL D'ENFANTS VON ÊTRE TRÈS MALADE
moi je trouve que le préfet et les responsables de l ars doivent venir passer 1 journée avec les enfants qui sont dans des classes sans clim, dans cette châleure pesante... ma fille au lycée n'en peut plus, tous les soirs migraine et boutons, je n'imagine même pas les petits au primaire. les classes à la réunion ne sont pas adaptées. Au primaire j'ai dÃ" acheté ventilateurs pour la classe de ma fille et je ne vous dis pas tout le protocole et les autorisations pour mettre 2 ventilateurs ... en attendant nos chers élus sont des bureaux climatisés...
Aux parents qui militent contre le port du masque : l'éducation vient des parents, quand votre enft sera sur un lit d'hÃ'pital, vous arrêterez de penser à sa place, et de vivre que pour aujourd'hui.
Un décret a été signé entre temps ? Ça c'est une surprise ! Des avocats qui ne savent pas qu'il n'y a rien de plus simple qu'une modification de décret? Ça s'appelle surfer sur la vague avec des gogos qui se prennent pour des rebelles près à débourser pour jouer les grands (i)responsable. Le juge a du se marrer en étudiant les fondements de ce référé liberté !
Fallait oser quand même de sortir un arrêté préfectoral allant à l'encontre d'un décret national, chapeau !Et ensuite quand on leur fait remarqué, au lieu de faire amende honorable, ils jouent aux magnanimes en nous laissant une semaine de "mise au point".Histoire de laisser le temps au national de modifier le décret, en ajoutant La Réunion. Mais le timing etait tendu, référé déposé mardi, obligation de le traiter dans les 48h, donc jeudi, et ça laisse la nuit de mercredi à jeudi pour la modif !Du coup le jeudi matin chez le juge, plus de soucis, il y a un nouveau décret qui règle tout, youpi !Il doit être content le juge de ne pas avoir eut à se prononcer sur l'illégalité d'un arrêté prefectoral ?¥.Voilà comment notre gouvernement entend nous museler, à coup de décrets votés en nocturne par 12 personnes (joke mais je ne dois pas être loin de la réalité des présents dans l'hémicycle à ces heures tardives ....Ça n'augure rien de bon, ni pour nous, ni pour nos descendants.