Dématérialisation des échanges financiers

Les collectivités locales passent au numérique

  • Publié le 7 février 2015 à 09:00

Depuis le 1er janvier 2015, les collectivités locales ont l'obligation de dématérialiser une partie de leurs échanges financiers. En marge de l'économie de papier, ce passage au numérique permet surtout aux mairies, département et région d'être plus efficaces. Dans l'ensemble, cette nouvelle mesure est plutôt bien appliquée à La Réunion.

Cela fait partie des nouveautés de 2015. Depuis le début de l'année, les collectivités doivent obligatoirement numériser leurs pièces comptables. "L'objectif est d'utiliser moins de papier, mais surtout d'être plus efficace", affirme Geneviève Tréjaut, directrice départementale des finances publiques.

En effet, la dématérialisation présente plusieurs avantages : une économie de papiers, une réduction du délai de paiement, une meilleure sécurité, un archivage plus facile, une souplesse de gestion…  

"Il y a un véritable intérêt pour certaines collectivités comme Salazie ou Cilaos qui ont respectivement leur comptable à Saint-André et Saint-Louis", souligne Eric Ah-Thiane, responsable de la division collectivités locales auprès de la direction régionale des finances publiques.

Les mairies réunionnaises ont plutôt bien joué le jeu. Sur les 24 communes, 21 sont passées à la dématérialisation des pièces comptables (mandats et titres). Neuf d'entre elles sont allées plus loin en numérisant les pièces justificatives (factures, baux, arrêtés).

Sept municipalités sont passées à une dématérialisation totale avec la signature électronique. Les trois communes restantes (Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Saint-Pierre) son en phase de test et devraient adopter le numérique au cours du mois de février.

"Nous sommes en avance au niveau national car à La Réunion toutes les communes ont dématérialisé leur fiches de paie", indique la direction régionale des finances publiques. D'ailleurs, toutes les communautés de communes, la Région et le Département ont au moins adopté la dématérialisation des pièces comptables. Le TCO est même passé à une numérisation totale des échanges financiers.

"Il faut atteindre ce but. Il n'y a pas d'excuses. Il faut une volonté de l'administration pour aller vers la dématérialisation totale", estime Eric Ah-Thiane. "Les collectivités sont d'accord sur le principe. Le plus difficile est de remettre à plat le circuit du document", commente pour sa part, Brigitte Bouthier, inspectrice auprès des collectivités locales. En attendant, les factures oubliées sur un bureau ont encore un peu de sursis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires