Les négociations ont repris ce vendredi 8 avril à 9h à la BNP Paribas, entre la direction et l'intersyndicale. Après les discussions en interne, les négociations reprendront lundi en commission de conciliation, à la DIECCTE. Jeudi, la médiation qui avait été proposée par la Direction du travail s'est soldée par un échec. Le personnel reste mobilisé pour ce 9ème jour de grève. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué de l'intersyndicale. (Photo prise durant cette semaine de grève)
Aprés l'échec de la médiation ce jeudi 7 avril, la direction a repris contact avec l'intersyndicale pour faire une nouvelle proposition. Rendez-vous a été pris pour ce vendredi 8 avril à 9h avec la direction pour une fois de plus tenter une sortie de crise honorable. L'intersyndicale de son coté a saisie la commission de conciliation.
Le personnel toujours mobilisé à 98,7% reste dans l'attente d'une proposition acceptable de la direction. Acceptable signifie prenant en compte l'investissement permanent des salariés pour maintenir les résultats à un haut niveau (12 millions) malgré la dégradation des conditions de travail, l'absence de moyens, et les exigences légitimes mais de plus en plus en fortes des clients.
Le directeur DOM POM de BNP Paribas à Paris, ardent défenseur des actionnaires, ne disposerait plus de la conscience nécessaire pour proposer des solutions de sortie au conflit qui dure depuis une semaine. Bien au contraire son mépris permanent et son attitude humiliante galvanisent les esprits et rendent la situation encore plus difficile.
Au delà des mesures salariales attendues, la totalité des grévistes attendent surtout que la direction apporte des solutions réelles pour mieux répondre aux attentes de la clientèle pour un service de qualité et travailler dans un esprit donnant la primauté aux intérêts des clients. Les engagements figurant dans l'affichage de façade mis en avant par BNPParibas dans sa communication, ces engagements sont tenus grâce à l'implication sans faille des salariés. Les salariés qui depuis 20 ou 30 ans gardent la confiance de leurs clients établit par un lien viscéral, s'interrogent depuis cette semaine sur la stratégie peu lisible de la direction. Pour les salariés le vrai patron sont les clients. Une banque sans client n'existe pas, et il est seulement demandé à la direction de donner les moyens nécessaires pour que les clients restent fidèles et que la banque puisse se développer dans l'intérêt de tous.
Au delà du point de cristallisation de la question salariale, le message adressé aux dirigeants de BNP Paribas réside dans la nécessité du bien commun, et de la considération humaine. Certains grévistes résument ce message à leur façon : "Si les dirigeants de BNP Paribas marche sur les lois, ils ne marcheront pas sur nous !"