Sports

Les principaux résultats de ce week-end

  • Publié le 8 août 2016 à 16:00

Au programme sportif de ce week-end sur l'ile : trail du Grand Ouest, VTT, cyclisme et marathon de la corniche. Les sportifs réunionnais se sont aussi illustrés dans les Alpes du Sud, en Métropole, pour l'Ubaye Trail Salomon et aux Etats-Unis pour les mondiaux de surf. Voici les principaux résultats.

Trail: Grand Ouest avec Tipa Tipa
L'association Tipa Tipa organisait le Trail du Grand Ouest ce samedi 6 aout 2016 au départ de Saint Paul. Au programme, deux parcours et un relais: 70km en solo ou en relais à 2 entre St Paul et le Plate via le Maido, 40km entre St Paul et le Maido.
Sur le format 40km, le St Gillois Jean Patrice Payet a fait cavalier seul en tête de course pour s'imposer en 4h21, devant Benoit Valadier en 4h28 et Vincent Técher en 4h31. Côté féminin, l'absence de tête d'affiche a permis à des illustres inconnues de sortir de l'ombre: Solène Moisan remporte l'épreuve en 5h34, devant Josette Klein 6h08 et Myrielle Hoarau en 6h20.
Sur le format long, Géraldo Trulès, favori annoncé, a longtemps été seul en tête, possédant même jusqu'à 8 minutes d'avance sur le second au Maido. Mais dans la descente vers le Plate, Judicael Sautron, 3ème du dernier trail de Bourbon et vainqueur du D-Tour cette année, a pris les devants pour s'imposer en 6h58, devant Trulès en 7h03 et Johny Olivar en 7h27. Côté féminin, comme sur les 40km, aucune tête d'affiche: Jennifer Marine l'emporte en 10h05, devant Sophie Basquaise 10h07 et Daisy Pausé 10h44.


Trail: Marie Noelle Bourgeois 5ème de l'Ubaye Trail Salomon
Dimanche 7 août autour de Barcelonnette dans les Alpes du Sud, sous un soleil généreux, s'est déroulée la douzième édition de l'Ubaye Trail Salomon.
Le 42 km, épreuve reine, a été remportée par Nicolas Perrier. Longtemps en deuxième position derrière Thibaut Baronian, il a gardé assez de force dans les trois derniers kilomètres pour parvenir à le doubler. Germain Grangier complète le podium.
Amandine Ferrato, récente deuxième du Marathon du Mont-Blanc a largement dominé ce 42 km. Océane Boutarin, prend la deuxième place Minh-Chau Chu Quang la troisième. Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight La Réunion, toujours en délicatesse avec son adducteur a beaucoup souffert et forcé l'admiration en parvenant à décrocher la 5ème place. Ce 42 km typé montagne comptait pour le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 et lui a permis d'ajouter encore des points à son classement. Première avant la dernière étape le 11 septembre sur le 48 km du Serre Che Trail Salomon, la Réunionnaise est définitivement assurée de monter sur le podium mais peut encore mathématiquement être distancée par Amandine Ferrato sur la première marche.


Cyclisme: Jonathan Boyer remporte le Prix Avis
Le VCO organisait le Prix Avis ce dimanche 7 aout dans la zone Industrielle n°2 du Port Réunion Est. Les coureurs ont tourné sur un parcours de 3,8km pour totaliser 95km. Malgré une échappée qui a pris jusqu'à 2 minutes d'avance sur le peloton, l'entente est partie en miette et les coureurs se sont regroupés dans les derniers tours offrant un sprint massif duquel le jeune Jonathan Boyer (SMVC) est sorti vainqueur après 2h15 d'effort, devant Sébastien Elma (EVC) et Alexandre Parmentier (CCSL).


VTT: 3h d'endurance Team Dodo Sud
Le circuit Félix Guichard de St Benoit accueillait les 3 heures d'endurance du Team Dodo Sud ce dimanche 7 aout. Anthony Céleste et Julien Chane Foc se sont imposé en réalisant le plus grand nombres de tours en 3 heures, devant la paire Giovanni Gonthier / Mathieu Dijoux et la paire Quentin Soubadou / Loic Alphonsine. Chez les jeunes où l'épreuve ne pouvait excéder 2 heures d'effort, la paire Rudy Agamel / Alexandre Bosse l'emporte devant Florian Gonthier / Léo Rivière.


Course à pied: Marathon de la Corniche
L'Association Sportive Rando Camélias organisait un marathon ce dimanche 7 aout au départ du Barachois de Saint Denis et arrivée au stade olympique de Saint Paul, via la route du littoral et le Port. Annoncé comme favori logique, François Lebon s'est imposé sans rivalité en 2h27'12, sans réaliser cependant le chrono espéré. Patrick Essob prend une belle seconde place en 2h44'49, devant Fred Mermera en 2h50'34. Côté féminin, la routarde Eugénie Mareux l'a emporté en 3h20'26, devant Anne Bitrou Gaillard en 3h26'09 et Marie Gauvin en 3h28'33.

Un semi marathon était également proposé au départ du Port et arrivée au stade de Saint Paul. Le Comorien Mohamed Safaoui, spécialiste du 10km, a survolé l'épreuve en 1h07'59, devant Frédéric Crocquevieille en 1h13'46 et Mickael Fanchin en 1h15'25. Côté féminin, Isabelle Laude l'emporte en 1h31'31, devant Maryse Ajorque en 1h34'30 et Marion Chasseloup en 1h35'44.


Surf: Véminardi aux mondiaux ISA
Médi Véminardi participe cette semaine aux championnats du monde ISA par équipes au Costa Rica avec l'équipe de France. Hier, le Réunionnais a survolé sa série du premier tour, trouvant coup sur coup deux très bonnes vagues notées 8,23 et 9,60, lui offrant ainsi le meilleur total du jour. Aujourd'hui, il retrouvera trois autres adversaires pour le second tour de compétition, dont le surfeur du Costa Rica Noe Mar MacGonale qui l'a battu il y a 10 jours sur le QS 10 000 de Huntington Beach en Californie.

guest
0 Commentaires