Hommage

Les réactions après le décès de Gérard Ethève

  • Publié le 23 janvier 2024 à 19:26
  • Actualisé le 23 janvier 2024 à 19:27

Les personnalités de La Réunion rendent hommage à Gérard Ethève, fondateur d'Air Austral, décédé lundi soir à l'âge de 93 ans. (Photo photo MB/www.imazpress.com)

• Cyrille Melchior, président du conseil départemental

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève, fondateur de la compagnie Air Austral dont il a assuré la présidence et la direction générale jusqu’en 2012

Homme de grande valeur, Gérard Ethève était un travailleur infatigable, un passionné d’aviation qui a très tôt compris les grands enjeux du désenclavement de La Réunion et de son inclusion régionale.

A travers la fondation de la compagnie Air Austral, Gérard Ethève a su concrétiser cette ambition d’une plus grande ouverture de notre territoire sur le monde, afin de permettre aux Réunionnais de voyager, afin de développer l’attractivité touristique de l’île, afin de permettre à nos entreprises de rayonner au niveau régional, national et à l’international.

Gérard Ethève a été un bâtisseur d’opportunités pour La Réunion et les Réunionnais, un capitaine d’industrie qui a su accompagner notre île à un tournant décisif de son développement, pour un avenir meilleur.

A l’heure où Gérard Ethève rejoint ces cieux qu’il affectionnait tant, je tiens à adresser en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

• Serge Hoareau, président de l'association des maires

C'est avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion que j'ai pris connaissance du décès de Gérard Ethève, cette nuit, à l'âge de 93 ans.

À l'origine de la création d'Air Austral en 1990, ce passionné d'aviation a mis ses qualités d'entrepreneur visionnaire au service de la première compagnie aérienne réunionnaise, contribuant ainsi au développement du secteur aérien à La Réunion et à l'ouverture de notre île sur le monde.

Charismatique capitaine d'industrie, Gérard Ethève laisse derrière lui un immense héritage. Héritage qui rayonne chaque jour dans le ciel réunionnais, qui nous rend fiers et qu'il est de notre devoir de préserver.

A sa famille et ses proches, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances.

• Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève, chef d’entreprise charismatique et ambitieux. Il était tout autant un homme de valeur et un grand passionné d’aviation.

Sous son impulsion, La Réunion a vu naître la compagnie aérienne Air Austral. Gérard Ethève aura marqué le développement de notre île. En effet, grâce à ses convictions et son acharnement, Air Austral est devenue la première compagnie régionale française de transport aérien de l’océan Indien.

La Réunion, et plus particulièrement Saint-Denis, est aujourd’hui interconnectée à l´Hexagone, mais également à l’international. Notre territoire ne sera jamais plus ce caillou dépendant de monopoles de transport aérien. Alors merci.

J’adresse tout mon soutien à sa famille, ses ami.e.s, ses proches.

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et du Conseil de surveillance d’Air Austral

C’est avec une grande tristesse et une vive émotion que j’apprends le décès de Gérard Ethève. Sa disparition endeuille la compagnie Air Austral et affecte tous les Réunionnais.

Véritable pionnier, Gérard Ethève a été le fondateur d’Air Austral et son dirigeant historique. Il a fait de cette compagnie une grande entreprise de renommée internationale, qui s’est imposée comme l’une des compagnies de premier plan du secteur aérien. Il avait notamment réussi le pari du long courrier avec la desserte de l’hexagone depuis La Réunion et Mayotte, faisant ainsi d’une compagnie à l’origine régionale, une compagnie de dimension nationale.

Autodidacte passionné, Gérard Ethève a été un visionnaire, un bâtisseur, un grand professionnel, qui était reconnu et respecté dans le monde du secteur aérien. Il a apporté une contribution essentielle et décisive au désenclavement de La Réunion.

L’œuvre qu’il a accomplie est considérable. Nous avons le devoir de faire vivre Air Austral et d’être à la hauteur de l’héritage qu’il nous a légué.

Jusqu’à ces derniers jours, Gérard Ethève n’a cessé de se préoccuper de l’avenir de la compagnie à laquelle il était profondément attaché, et des générations des femmes et des hommes qui y travaillent et qu’il a formés. Ses conseils étaient toujours précieux. Sa disparition est une perte inestimable pour La Réunion.

C’est un grand Réunionnais qui nous quitte. La Réunion lui est reconnaissante et lui rendra l’hommage qu’il mérite.

Au nom du Conseil régional, et au nom du Conseil de surveillance d’Air Austral, j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches et à l’ensemble du personnel d’Air Austral.

• Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre

Nous apprenons, ce jour, le décès de Gérard Etheve. Son héritage en tant que pionnier et ancien dirigeant d'Air Austral portera témoignage de sa contribution importante pour les Réunionnais.

L'héritage de Gérard Éthève dans l’avènement d'Air Austral a indéniablement contribué au développement touristique de l'île. Sa vision et son engagement ont laissé une empreinte significative dans l'histoire de l’aviation et du développement économique de La Réunion.

Je souhaite m’associer aux hommages rendus à sa mémoire et à adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

André Thien Ah Koon, maire du Tampon

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de monsieur Gérard Éthève, fondateur et ancien patron de la compagnie Air Austral.

Amoureux de son pays et animé par une ambition et une détermination remarquables, Gérard Éthève fait partie des grands bâtisseurs qui, aux côtés de Pierre Lagourgue ou Paul Vergès, se sont toujours battus pour défendre l’intérêt des Réunionnais.

Autodidacte de talent et travailleur acharné, Gérard Éthève aura réussi le pari de créer la compagnie Régionale Air Austral qui fait la fierté de tous les Réunionnais.

La Réunion perd aujourd’hui l’un de ses grands hommes.

C’est avec respect que je m’incline devant son travail et que j’adresse à son épouse Micheline, à sa fille Geneviève ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances.

Medef Réunion

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard Ethève, bâtisseur, visionnaire et fin stratège.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard Ethève, bâtisseur, visionnaire et fin stratège.

Il a fortement contribué à ouvrir la Réunion, et promouvoir son image et son attractivité dans le monde.

Gérard a créé un fleuron de l’industrie réunionnaise, une icône emblématique dont nous pouvons être fiers. C’est un autre grand homme qui s’en est allé, et nous garderons toujours en mémoire sa contribution à développer le territoire réunionnais.

Le président et conseil d’administration du Medef Réunion s’associent à la douleur de ses proches et de sa famille, et leur présentes leurs sincères condoléances.

La Voix citoyenne

Gérard Ethève, l’un des pionniers de l’aventure aérienne de notre île, a été un ardent défenseur du savoir-faire de La Réunion avec Réunion Air Service puis Air Austral.

Depuis 1975, il n’a eu cesse de libérer le ciel réunionnais pour l’ouvrir sur la zone Océan Indien, l’Europe et l’Asie. Il a participé ainsi à promouvoir la richesse de La Réunion en dehors de ses frontières, mais aussi à développer les compétences et la qualité du service aérien de notre île.

Aujourd’hui La Réunion et la France, perd un travailleur acharné et un passionné qui n’a cessé de faire vivre un seul rêve : ouvrir La Réunion et les Réunionnais sur le monde. J’adresse à sa famille et ses proches, au nom de la Voix citoyenne La Réunion, toutes mes condoléances et ma sympathie la plus profonde.

Philippe Naillet, député

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève grand dirigeant d’entreprises réunionnais.

Créateur d’Air austral, il restera comme un acteur décisif au désenclavement de notre île. Aujourd’hui Air Austral est un acteur incontournable du transport aérien desservant la région et le territoire national.

Un grand Réunionnais nous a quitté, gardons en mémoire sa volonté de défendre avant tout La Réunion.

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au personnel d’Air Austral.

• Audrey Bellim, sénatrice

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Gérard Ethève, créateur d’Air Austral et chef d’entreprise ambitieux pour La Réunion.Gérard Ethève a indéniablement marqué notre territoire.

Air Austral est devenue une compagnie aérienne essentielle pour La Réunion comme pour l’Océan Indien. Cette compagnie nous a permis de sortir d’un monopole sur le transport aérien et d’être davantage ancrésdans notre bassin régional. C’est un acquis essentiel qu’il faut aujourd’hui développer.

Je pense aujourd’hui à sa famille et à ses proches à qui j’adresse toutes mes condoléances.

• Pierrick Robert, président de la chambre de commerce et d'industrie

Suite à l'annonce du décès de Gérard Éthève, fondateur et PDG de la compagnie Air Austral, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille Éthève.

M. Éthève était une figure du secteur aéronautique à La Réunion. 

Véritable pilote aux commandes de notre belle compagnie aérienne locale, il a participé activement au développement économique de notre île en permettant à nos entreprises de se développer dans l’Océan Indien et dans le monde. 

L'ensemble des élus de la CCI Réunion se joignent à moi pour adresser ce message de soutien dans ce moment particulièrement difficile à toute la famille Éthève et à ses proches.

Ile de La Réunion Tourisme (IRT)

La Réunion a perdu un pionnier.

À force de courage et de volonté, Gérard Éthève avait préparé notre île à la création d'Air Austral. La compagnie réunionnaise, avec le soutien de la Région, est aujourd'hui encore un levier essentiel de notre développement touristique. Gérard Éthève a écrit une page importante de notre histoire aéronautique et économique. Nous lui en sommes reconnaissants.

Son rêve est devenu une réalité, que nous avons à cœur, plus que jamais, de défendre et de développer !

Je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

guest
1 Commentaires
Pik
Pik
4 semaines

Surprenant ! Pas d'hommage de la part de Ratenon, lui toujours le premier à se précipiter pour s'exprimer "au nom des reunionnais" . N'estime-t-il pas cet homme suffisamment ? Peut-être n'est-il pas assez créole pour lui