Consommation électrique

Les Réunionnais en bonne voie pour atteindre la sobriété énergétique

  • Publié le 2 septembre 2022 à 11:30
  • Actualisé le 2 septembre 2022 à 11:31

Ce jeudi 1er septembre 2022, a eu lieu le conseil d'orientation de l'Observatoire de l'Énergie à La Réunion. L'occasion pour l'observatoire de présenter son bilan énergétique pour le département. Dans un contexte où la transition énergétique se trouve au coeur des politiques régionales et où les Français sont invités à plus de sobriété énergétique, mesurer l'impact des consommations énergétiques est primordial. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

La Réunion fait partie des bons élèves par rapport aux autres régions, puisque l’on consomme 3.500 KWh par an contre 5.500 KWh par an en métropole. Et atteindre la sobriété énergétique n’est pas du tout inatteignable. "Si chacun s’y met, on peut atteindre la sobriété énergétique et ce en mettant en place des gestes simples pour faire diminuer la facture d’électricité", note Gaëlle Gilboire, cheffe de produit à la SPL Horizon Réunion, qui est une entreprise publique locale au service des énergies à La Réunion.

- Des gestes simples pour faire baisser sa facture -

Le gouvernement le dit et le redit, les Français sont invités à plus de sobriété énergétique. Un point nécessaire dans cette période où Elisabeth Borne l’a annoncé, la facture d’électricité va encore augmenter.

Et pour ce faire, quelques gestes simples sont à adopter, comme le précise Gaëlle Gilboire, cheffe de produit à la SPL Horizon. "On peut laisser ses équipements en veille et le soir les éteindre, faire chauffer le riz aussi le soir, mettre la machine à laver en marche entre 22 heures et 23 heures", explique-t-elle.

À l'approche de l'été, un équipement que beaucoup de Réunionnais ont chez eux va consommer énormément d'énergie. Il s'agit de la climatisation. Gaëlle Gilboire conseille à ceux qui le peuvent, "d’ouvrir les fenêtres ou alors d’installer des brasseurs d’airs grâce aux aides d’EDF".

Elle incite également les Réunionnais à installer des chauffe-eaux solaires, "ce qui ferait une économie de 30 à 40% sur la facture d’électricité".

- La Réunion sur la bonne voie –

À La Réunion même si la consommation électrique en fin d'année 2021 est estimée à 2.806 GWh, soit une augmentation de 3% par rapport à 2020, pour 9.000 clients supplémentaires, rapportée au nombre d’abonnés, elle est de 3,54 MWh, soit une diminution par rapport à 2020.

Bon point pour La Réunion, car grâce aux actions d’efficacité énergétique menées en 2021, il a pu être évité une consommation électrique de 53,5 GWh : 83 % de la consommation électrique évitée sur le résidentiel, 16% pour le tertiaire et l’industrie et 1% pour les collectivités locales. Ce qui a donc permis une économie de la consommation d’électricité dans le secteur résidentiel, ce sont les installations de brasseurs d’air et de chauffe-eaux solaires. En effet, fin 2021, on compte 190.000 chauffe-eaux solaires individuels installés sur toute l’île, ce qui représente 74% des résidences principales équipées.

Toutefois, un effort reste encore à faire du côté des entreprises. En effet, la reprise de l’activité économique en 2021 a impacté la consommation d’électricité dans le secteur tertiaire avec +5,5% et de l’industrie avec +3,9%.

Cependant, comme le note Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional et président de la SPL Horizon Réunion, "il est important de noter qu’au niveau de la maîtrise d’énergie il y a des résultats positifs". Et ce, "du fait qu’il y a eu une augmentation de nombre de foyers Réunionnais consommateurs d’énergie, sans finalement un accroissement de la consommation électrique globale".

- Toutefois, l'autonomie n’est pas encore pour demain -

La production électrique régionale livrée en 2021 sur le réseau s’élève à 3 089,3 GWh. Elle provient pour 71,8% des énergies primaires fossiles (fioul, charbon) et pour 28,2% des énergies renouvelables.

Si en 2021, la production électrique a augmenté de 3,8% par rapport à 2020, la part des énergies renouvelables dans la production électrique est passée elle en-dessous de la barre des 30%, notamment en raison des conditions météorologiques, dû au manque de pluie mais également en raison de la diminution de la bagasse.

Entre la consommation résidentiel, les entreprises et le transport, c'est le secteur du transport routier qui consomme le plus. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe l’objectif de réduire la consommation d’énergie fossile de ce secteur  de 10% en 2023. D'ailleurs, dans ce domaine et afin d'économiser de l’énergie, beaucoup de Réunionnais ont investi dans des véhicules électriques. Pour ce faire, La Réunion, dispose de 264 prises de recharge publiques fonctionnelles et vise les 1.100 prises d’ici 2023.

- La Réunion tend vers l’autonomie énergétique –

Afin de faire face à la hausse du coût de l'énergie, La Réunion tend vers son autonomie énergétique. Pour l'heure, la dépendance énergétique de La Réunion est actuellement de 88,2%, notre part d’énergies renouvelables dans le mix électrique étant de 28,2%. Il est donc important de penser et d’agir autrement. Un défi que, la SPL Horizon et ses partenaires dont la Région, Edf, la Sidelec et Albioma entre autres, veulent atteindre d’ici 2028. Mais pour cela, La Réunion doit tendre vers un verdissement de sa production électrique en n’utilisant plus de charbon d’ici 2023. "C’est complexe, mais cela permet de faire un pas en avant vers l’autonomie énergétique", précise Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional et PDG de la SPL Horizon Réunion.

Pour atteindre l’autonomie énergétique, La Réunion doit également tout faire pour augmenter la production d’énergies renouvelables, notamment en augmentant le parc de centrales photovoltaïques. Mais cela passe aussi par l’énergie du vent, rendue possible grâce à l’installation de neuf éoliennes à Sainte-Suzanne.

Un défi "atteignable" dans les années à venir, selon Jean-Pierre Chabriat. Après,, il le sait, "l’horizon il faudra peut-être le revoir mais il ne faut pas changer l’objectif", conclut-il.

ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Dédain
Dédain
2 ans

Je pense qui vous ne vendez pas les centrales photovoltaïques à des prix exorbitants et que comme pour les chauffe eau les aides permettaient au familles d'installer des centrales et ne pas enrichir les entreprises très vite nous atteindrons des objectifs intéressant

Ticafpays
Ticafpays
2 ans

L'énergie dite renouvelable à La Réunion est en grande partie tributaire de l'importation de pellet. Si on compte du bilan carbone lié au transport, c'est du greenwasching. Quid de réelles opportunités énergétiques comme la géothermie, la production d'hydrogène, et étudier sérieusement le nucléaire' Il.ne doit pas y avoir de sujets tabous dans un contexte de mondialisation instable pour une île isolée comme la notre.

Il faut augmenter  les aides à l'installation de panneaux photovoltaïques
Il faut augmenter les aides à l'installation de panneaux photovoltaïques
2 ans

Exemple concret :Avec 18 panneaux je produis en moyenne 8400 kwh par an !Ma consommation est de 7600kwh par an J'ai divisé ma facture d'électricité par trois.Et effet collatéral l'installation des panneaux photovoltaïques sur le toit induit une isolation thermique importante de la case .

Picasso
Picasso
2 ans

Entierement d'accord avec Batofou et le la mairie de St Pierre qui reparle de sa déviation Est. On marche sur la tête.

Eve, depuis son mobile
Eve, depuis son mobile
2 ans

Bonjour , pourquoi ne pas faire comme pour les chauffe eau solaire . Aidez les gens à installer des petites panneaux voltaique sur leur toit. J en suis sûr que beaucoup ce feront un plaisir de ce fournir en électricité . Mais cela fait des décennies que je répète peut-être qu un jour cela ce fera . Cordialement .

Batofou974
Batofou974
2 ans

Un bilan qui n'a pas besoin de longs discours et des questions auxquelles le monde politique et les institutions se doivent de répondre clairement:- Oui ou Non, réduire et optimiser les déplacements routiers, sources de débauche énergétique, de pollution, d'encombrements, de pertes économiques, de mal-être et d'impacts sanitaires'- Des véhicules électriques, des batteries à foison, importés bien sûr: quel coût, quel impact, quelle pollution délocalisée et locale'.Et quel coût pour les familles'- "tendre vers un verdissement de sa production électrique en n'utilisant plus de charbon d'ici 2023": est-ce en important massivement et pour des dizaines d'années des "pellets" de bois d'Amérique du nord, que Albioma stocke dans ses "bulles" au Port , que l'on va "verdir" la production d'électricité' La biomasse a bon dos! Ou comment je lave plus vert...