Filière avicole

Les volailles se mettent sur leur 31

  • Publié le 18 décembre 2006 à 00:00

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la filière avicole réunionnaise propose une large gamme de produits à préparer ou prêts-à-consommer. Alliant saveurs et qualité, cette démarche s'inscrit dans la durée. Les produits de Noël représentent aujourd'hui un volume d'une centaine de tonnes.

Chaque année, la filière avicole réunionnaise étoffe son offre et propose au consommateur un choix de plus en plus vaste de produits bruts et élaborés. Une variété qui se décline en quatre marques : Ti'Gayar, Grand Matin, Crête d'Or et Créolailles. En cette fin d'année 2006, les producteurs péi vont encore surprendre les palais avec des volailles d'exception.
Vendues au rayon boucherie libre service des grandes surfaces, sous la marque Crête d'Or, les volailles festives de tradition (chapon, poularde, oie et dinde) sont disponibles depuis le vendredi 15 décembre. Grand Matin créera l'événement avec une dinde fermière élevée dans les Hauts de Manapany.
La volaille péi se décline également en préparations festives sous la marque Créolailles. (galantine, ballotine, pâté et boudins).

250 élevages

Rappelons qu'issue de l'agriculture réunionnaise, la volaille péi répond à un cahier des charges rigoureux, gage de qualité et de goût pour les consommateurs.
De taille réduite (17 000 têtes par bâtiment au maximum contre 50 000 en métropole), les quelque 250 élevages réunionnais observent le principe de bien-traitance : changement régulier des litières, qualité de l'eau, faible densité au m_...
Par ailleurs, la sélection des espèces et leur élevage selon les règles de l'art permettent d'obtenir des viandes aux qualités organoleptiques optimales.
Ainsi, les éleveurs réunionnais ont choisi de travailler le canard de Barbarie, réputé pour la finesse et la générosité de sa viande. Le parfum persillé attribué au chapon est le résultat d'un élevage précis de 150 jours. Les animaux évoluent dans un parcours herbeux et reçoivent une alimentation composée à 70 % de céréales et de lait écrémé pour l'affinage de la chair.

Garantie de transparence

L'alimentation des volailles fait également l'objet de sélections et de contrôles (origine, composition). De sa qualité dépend celle de la viande. Ainsi un système de traçabilité est mis en place de l'alimentation à la livraison en point de vente afin de garantir aux consommateurs une transparence complète sur l'ensemble de la chaîne.
guest
0 Commentaires