L'image négative du tatouage n'est plus qu'un lointain souvenir. En 20 ans, cet art a connu un véritable essor en France et dans le monde, au point où un.e Français.e sur cinq est aujourd'hui tatoué. La Réunion n'échappe à la règle, et regorge de tatoueurs et tatoueuses de talent. Ils seront mis à l'honneur dès ce vendredi 25 octobre 2024, et tout au long du week-end, à la Cité des Arts pour la Convention du tatouage (Photo www.imazpress.com)
Tribal, fine line, old school, micro-réalisme, ornemental…Les styles de tatouages sont nombreux, et il y en a pour tous les goûts. Les techniques s'améliorent et s'affinent d'année en année, permettant à chacun – s'il le souhaite – de trouver l'artiste qui fera son bonheur.
Depuis ce vendredi, plus de 80 tatoueurs locaux et internationaux font découvrir leur métier aux visiteurs de la Cité des Arts. Plaisir de découvrir ou prise de rendez-vous pour se faire tatouer, les deux sont possibles.
La cette convention offre la possibilité de se faire tatouer sur place en prenant préalablement rendez-vous directement auprès du tatoueur de son choix. Ceux qui se décideront à la dernière minute ne seront pas en reste : ils pourront choisir parmi un grand nombre de tattoos flash proposés sur place durant les trois jours de convention.
5000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end pour découvrir les plus de 80 artistes tatoueurs et tatoueuses locaux mais aussi internationaux présents, venus de dFrance hexagonale, d'Allemagne, d'Angleterre, ou encore de Thaïlande...
"Si la pratique du tatouage est apparue de manière indépendante dans différentes cultures, aujourd’hui, elle est utilisée comme moyen d’expression personnelle et fait partie intégrante de la culture urbaine. C’est pourquoi l’événement sera ponctué de performances artistiques, de shows alternatifs et de musique live, et accueillera un village de créateurs" précise la Cité des Arts.
- Des difficultés comme chaque métier -
Malgré son succès fulgurant, le tatouage comme tous les secteurs, connaît quelques difficultés depuis quelques années. Inflation, interdiction de certaines encres, installations de tatoueurs à domicile…Tout n'est pas tout rose dans ce métier-passion.
"Cela fait quelques années que de plus en plus de personnes, non expérimentées et non formées, proposent de tatouer depuis chez eux" explique Léah, aka Poule qui pique du salon Maison Bleue à Saint-Denis.
"On a beaucoup vu ce phénomène dans l'Hexagone, et ça commence depuis quelques temps à La Réunion. Au-delà des règles d'hygiène élémentaires qui ne sont pas forcément respectées, ces personnes tatouent chez elles et s'exemptent donc de tous les frais que nous devons supporter en tant que professionnel" déplore l'artiste.
Ces tatoueurs amateurs travaillent en effet de chez eux, et n'ont donc pas de loyer à payer. Ils déclarent aussi rarement leurs revenus, et échappent donc aux charges que paient les professionnels.
"En salon, les tatouages coûtent forcément plus cher, parce que les clients paient pour un tatouage, mais aussi pour l'encre, les aiguilles, le matériel de stérilisation, le temps de travail de l'artiste et ses charges" rappelle Léah.
Depuis 2022, des additifs et pigments entrant dans la composition d'encres de tatouages ont été interdits par l'Union européenne. Résultat : de nouvelles encres ont été créées pour respecter les nouvelles compositions. "Ce sont les seules autorisées par le marché européen, et elles coûtent beaucoup plus cher" déplore la tatoueuse.
L'inflation est aussi passée par là. Les tatouages, aussi beaux soient-ils, ne sont pas nécessaires. Et quand on est en difficulté financière, on fait parfois l'impasse sur ces œuvres d'art corporelles.
Ce salon est donc l'occasion d'aller donner un peu de force à tous ces tatoueurs professionnels, qui connaissent les mêmes difficultés que le reste des travailleurs.
Parmi la programmation musicale prévue ce week-end, on peut souligner le concert du groupe de métal français Lofofora, qui, du haut de ses 35 ans de carrière, vient faire découvrir son onzième album studio fraichement sorti et intitulé “Cœur de cible” au public de La Réunion, le samedi 26 octobre 2024 à 20h au Palaxa. La première partie sera assurée par le groupe local Tukatukas.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Perso, je trouve les tatouages d'une laideur sans nom, surtout chez les femmes.
Mais je me dis aussi que le besoin de mimétisme est devenu gigantesque dans notre pauvre monde, et que chacun a le droit d'imaginer qu'un tatouage va le rendre plus beau ou plus belle. Même si, en fait...
y'a plus besoin d'acheter la presse papier puisque tu peux lire gratuitement en abondance ds la rue sur le cuir des citadins gravés a tout jamais - il y a l'option BD en polychrome : des serpents ,des scorpions ,des prénoms ,des anges , des démons en herbe ;des sirénes ,des dragons ,des copies de tapisseries exotiques ,des coeurs enflammes,des caniches des tortue des baleines pour les representants obéses des daupihns pour des nageurs- On peut etre surpris par une replique de sudoku ,des mots croisés! -toute l'actualité gravée et presqu'en photos et illustrations diverses a l'encre de chine et parfois datée avec quelque fois le cachet de la poste faisant foi de bonne reception!!!--un musée ambulant sur la plage abandonnée ,filles garçons et mamy ,tous sont marqués à vie comme du gros bétail en fuite! des personnes qui ont besoin impérial de s'auto-mutiler de" se copier pour se concentrer par rapport àune perte d'identité culturel le avec un vide en sursis ds la vie ,il faut remplir et garnir les bras ,les jambes les torses ou la croupe - A tahiti c'est une" valeur tribale hautement symbolique avec sens profond du tatouage faisant réference aux cultes des anciens dieux representatifs de leur trés solides lutte confraternelle c'est un repaire sp,irituel et surtout un signe guerrier - En occident c'est la foire d'empoigne :vas y que je te colle une rustine à 100 eu sur un tibia a l'effigie d'un papillon inconnu au registre , parfois de la déco en long et en large a l'image d'une façade de lotissement a raffraichir ; c'est aussi des panneaux publicitaires qui exibent fiérement leurs muscles et leurs graphismes phantasmagoriques- n'enfermez pas le betail ! laissez les brouter du foin et des croquettes et de la luzerne ; épargnez les anes et anesses! -il y a de quoi de quoi faire couler l'encre ,en attendant l volée de bois vert et mécontement des membres actifs tatoués - faites vous donc graver un : tatou !- un tatou tatoué et bien a toué!
ne pas oublier qu'une fleur comme toutes les fleurs se fane
le problème est là
on peut pas donner son sang et aider sa propre famille dans le bedoin etant donné compatible
......
Tout le monde dit que la vie est chère c est vrai . Mais quand on voit le nombre de personnes tatouées du pied a la tête et de plus en plus de femmes et le prix d un tatouage je me pose des questions
le probleme du tatouage c'est qu'il est definitif et a vie contrairement au maquillage et aux vetements qui sont aussi censé embellir notre coprs mais que l'on peu changer quand on veut suivant l'evolution de nos gouts et envies j'ai un ami qui se trimbale le prénom de son ex qu'il deteste depuis 15 ans sur son bras