Revirement dans l'affaire de traque des chiens errants à Mayotte. Le 21 mars 2022, le préfet avait autorité l'utilisation d'armes à feu pour tuer les chiens errants. Plus d'un an après, ce mercredi 15 novembre 2023, le tribunal administratif a décidé de désavouer le préfet Thierry Suquet, annulant définitivement l'arrêté pris. Il est donc désormais illégal de tuer à coups de fusil les animaux errants dans l'île sœur (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
"L’association Stéphane Lamart se réjouit de cette décision qui va vraiment dans le bon sens et reste attentive à ce qu’il se passe dans les territoires d’outre-mer concernant la protection animale."
Cette décision fait suite à la saisine du tribunal administratif par l'association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux" et son avocat maître Patrice Grillon. Le préfet devra également verser la somme de 1.500 euros au titre des frais judiciaires à l'association.
L'association de défense animale s'opposait fermement à l'arrêté du 21 mars 2022 pris par le préfet de Mayotte dans lequel il autorisait les "mises à mort par armes à feu des chiens errants sur le territoire".
"Comment est-il possible qu'un haut fonctionnaire puisse avoir une telle attitude absurde consistant à employer les armes pour tirer sur tout ce qui bouge, en l'occurrence des chiens ?", s'est insurgé Stéphane Lamart, président fondateur de l'association.
À l'époque, en mars 2022, l'association demandait à la préfecture que "ces animaux soient capturés, placés en fourrière et qu'ils y restent quelques jours (correspondant au délai de fourrière) afin que leur propriétaire ait le temps de venir les récupérer. Quant à ceux non réclamés, il demandait qu'ils puissent être transférés dans des refuges pour animaux, en vue d'y être adoptés ; et qu'en dernier recours, si hélas, le chien capturé présente des caractéristiques de dangerosité confirmée par un vétérinaire, qu'il puisse être euthanasié dans les règles de l'art et en douceur et rappelle qu'il existe des obligations sur le plan juridique qui doivent être respectées".
Lire aussi - Mayotte : le préfet autorise l'utilisation d'armes à feu contre les chiens errants
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Bravo pour votre combat quotidien pour le bien être animal. Je suis si triste de lire cet article et de voir que le préfet voulait exécuter des chiens innocents à coup de fusil en plus je ne savais même pas qu'il avait des fusils comme ça sur l'île puisque je pensais que c'était que les forces de l'ordre qui en détenaient. Je suis maoraise et je suis née là-bas mais avant je n'avais jamais vu de chiens errants en petite terre d'où je viens, tout le monde sait maintenant que c'est les jeunes délinquants qui vont voler les chiens dans les cours et jardins des gens pour après les dresser quand ils iront piller les maisons des gens et les massacrer, même ma sœur on lui avait volé sa chienne , elle l'a retrouvé mais en très mauvais état. Ce préfet doit démissionner et encore merci pour tout ce que vous faites pour les animaux que ça soit dans les îles ou en métropole 🙏. Une grande amoureuse des animaux 🙏🙏🙏
On ne sait pas si l'arrêté du préfet a eu un impact sur l'errance. C'est dommage de.ne pas.nous tenir informés.