Depuis ce samedi matin 8 mars 2025, Mayotte est sous l'influence d'une dépression. Le système se trouvait à 14h (heure de La Réunion) à un peu plus de 200km au Sud-Est de Mayotte. L'île a été placée en vigilance orange fortes pluies et vigilance jaune vents forts. Le système devrait circuler au sud de l'île en cours de nuit prochaine à un peu plus de 150 km, l'île devrait rester à l'écart des vents les plus forts (Photo d'illustration)
Depuis ce samedi matin l'île est concernée par un temps couvert et des averses. "Au cours de l'après-midi ainsi que dimanche, des averses localement orageuses sont prévues avec des cumuls de 50 à 100mm sur 24h attendus", détaille Météo France.
Le département a donc été placé ce matin en vigilance orange fortes pluies et orages. Elle devrait être maintenue pour la journée de dimanche.
"De plus des rafales pouvant aller jusqu'à 70km/h sur la moitié Sud du département sont prévues à partir de cet après-midi. Mayotte est donc placé en vigilance jaune vents forts", précise Météo France. "Le temps devrait progressivement s'améliorer lundi et surtout mardi."
- Madagascar toujours sous l'influence du système -
Le système est ressortin ce samedi matin sur le canal du Mozambique, au sud-ouest de Nosy Be, après avoir traversé rapidement Madagascar.
"Des fortes pluies sont encore attendues jusqu'en fin de week-end sur les provinces d'Antsiranana et de Toamasina, notamment sur le relief. Sur la province de Mahajanga, le temps a commencé à se dégrader. Des fortes pluies, du vent fort et une mer dangereuse sont également attendues sur cette région jusqu'à lundi notamment le littoral", expliquent les prévisionnistes
Au cours des prochaines 48h, "le système devrait continuer sa route vers l'ouest, passant au large sud de Mayotte et de l'archipel des Comores en cours de nuit prochaine, à plus de 150km, avant d'atterir sur les côtes du Mozambique, dans la province de Nampula lundi matin au plus tard", ajoutent-ils. Il pourrait s'intensifier au stade de cyclone tropical avant son atterrissage.
Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
Concernant le Mozambique et principalement la province de Nampula, "un impact direct d'un système mature (forte tempête ou cyclone tropical) est attendue en fin de nuit de dimanche à lundi ou lundi matin". "Les conditions devraient se dégrader nettement en cours de journée de dimanche avec de fortes pluies, des vents forts à destructeurs attendues ainsi qu'une mer dangereuse", prévient Météo France.
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
Tempête tropicale modérée,
Centre positionné le 09/03 à 10h locales, par 14.6 Sud / 43.4 Est.
Cyclone tropical,
Centre positionné le 10/03 à 10h locales, par 14.7 Sud / 40.2 Est.
Dépression sur terre,
Centre positionné le 11/03 à 10h locales, par 15.2 Sud / 37.5 Est.
Dépression sur terre,
Centre positionné le 12/03 à 10h locales, par 16.7 Sud / 36.9 Est.
Tempête tropicale modérée,
Centre positionné le 13/03 à 10h locales, par 18.7 Sud / 38.9 Est
Que dieu les epargne on est déjà assez emmerdé comme ça. Nul besoin d'habitants et d'élèves supplémentaires sur notre petit caillou. Nous sommes nous même privé de nos logements sociaux, faux arrêter 1 peu avec les injustices
Mais les reunionnais s en foutent car premièrement ils sont racistes et deuxièmement ne pensent qu à leurs gueules.