Du 21 au 27 mai 2025, l’association World Cleanup Day-France La Réunion organise le Mégothon. Une journée nationale du ramassage de mégots est organisée le 24 mai 2025. Plusieurs jours de nettoyage et de sensibilisation aux impacts environnementaux auront lieu. Lors de l’édition 2024, plus de 8 millions de mégots ont été ramassés en France. (Photo : www.imazpress.com)
Le Mégothon est l’un des trois temps forts de l’association World Cleanup Day-France La Réunion. De nombreuses autres associations participent.
Le 24 mai, c'est la journée nationale du ramassage de mégots et de la sensibilisation à leurs impacts environnementaux.
Ce sont également des actions de nettoyage, courtes et conviviales, où chacun est invité à relever un défi : ramasser le plus de mégots possible mais aussi attirer l’attention des Réunionnais par une approche ludique, pédagogique et bienveillante.
- Dire stop aux mégots jetés par terre -
L'objectif de l'association World Cleanup Day-France La Réunion : "lancer une mission d’envergure sur le territoire réunionnais, débarrasser nos rues, plages et espaces verts des mégots qui polluent notre planète".
Chaque seconde, en France, 1 millier de mégots sont jetés au sol. Pourtant, un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et mettre 12 ans à se dégrader dans la nature. A La Réunion, ce sont nos coraux et nos poissons qui sont affectés.
"On peut facilement retrouver des mégots là où des personnes stationnent : bord de mer, gare routière, arrêt de bus, kiosque, entrée de centre commercial, au pied des immeubles...", indique l'association.
- Vous souhaitez agir ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous -
1. Organisez un ramassage près de chez vous
Aucun événement prévu dans votre ville ? C’est à vous de jouer ! Mobilisez vos amis, vos collègues ou vos voisins et organisez votre propre ramassage de mégots. Comment ça se passe ?
- Inscrivez votre ramassage sur la carte
- Accédez à toutes les ressources pratiques pour vous aider (kit d’organisation, conseils de sensibilisation, affiches, etc.)
- Partagez votre événement pour attirer un maximum de participants et le tour est joué !
2. Rejoignez un point de ramassage existant
Consultez la carte interactive, trouvez un ramassage de mégots près de chez vous et inscrivez-vous en quelques clics.
3. Valoriser l’action sur les réseaux sociaux pour que l’événement prenne davantage d’ampleur chaque année ! Par exemple sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/346523075865881/
- Le mégot déchet numéro 1 -
Selon l'ARS, "plus de 200 millions de cigarettes [sont] éparpillées chaque année dans les rues, les parcs, les plages et l’océan à La Réunion" si l'on prend en compte que 30% des cigarettes sont jetées par terre, et les 660 millions de cigarettes mises en vente en 2020 selon les derniers chiffres fournis par l'ORS Réunion (observatoire régional de santé).
Quel est l’impact écologique d’un mégot jeté dans la nature ?
Si les produits contenus dans la cigarette détruisent la santé de celui ou celle qui les ingère, ils ont également un impact sur les écosystèmes.
"Le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes", précise le ministère de la Transition écologique.
Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature. Lacs, rivières, océans, forêts, montagnes, aires de jeux ou encore trottoirs : tous sont impactés par la pollution qui découle des mégots abandonnés.
"Il faut savoir qu'un seul mégot pollue 500 litres d'eau", indique Matthias Commins, le fondateur de l'association. Il faut savoir aussi qu'on retrouve dans un mégot 2.500 éléments chimiques."
De plus, jeter son mégot est loin d’être anodin puisqu’il est une source de pollution environnementale importante. En effet, le filtre est composé de plusieurs matières plastiques dont de l’acétate de cellulose. Les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader.
Pour rappel, le jet d’un mégot sur la voie publique conduit à une amende forfaitaire de 135 euros, pour abandon de déchets dans la rue.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Merci pour le relais du communiqué de presse et de l'avoir complété par des éléments propres à La Réunion. Petit rectificatif, Matthias n'est pas le fondateur de l'association.