Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, arrivera à La Réunion ce samedi 12 avril 2025. Elle sera en déplacement dans l'île jusqu'au lundi 14 avril prochain. Cette visite se déroule dans un double contexte : la reconstruction post-cyclone Garance et la réunion de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), organisée cette année sur l’île. (Photo AFP)
La ministre entend réaffirmer le soutien du Gouvernement aux pêcheurs réunionnais, à l’approche de la conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC) prévue en juin à Nice. Elle sera accompagnée du commissaire européen à la pêche, Costas Kadis, avec qui elle visitera plusieurs sites stratégiques.
Cette visite s’inscrit dans la volonté de renforcer la souveraineté maritime française dans l’océan Indien, et de faire de La Réunion un pilier régional de la pêche durable. Elle permettra également de prendre la température avant la venue sur l'île du président de la République, Emmanuel Macron, prévue le 21 avril prochain.
Le programme de Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche :
- Samedi 12 avril : la ministre rencontrera les président.es du Département et de la Région, ainsi que la maire de Saint-Denis. Une visite de terrain à la Ravine des Patates à Durand est prévue cet après-midi.
- Dimanche 13 avril, Agnès Pannier-Runacher ouvrira officiellement la session de la CTOI au parc des expositions de Saint-Denis, avant plusieurs entretiens bilatéraux avec les représentants des Seychelles et de l’Île Maurice.
- Lundi 14 avril, la journée sera consacrée à des échanges avec les professionnels de la mer. La ministre visitera la flotte de pêche au Port Ouest, l’usine Réunimer, et participera à une présentation du dispositif régional de lutte contre la pêche illégale.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Je connais un ami qui fait parti de cette visite ,sacher qu il y a le bla bla et les photos,et le concret de cette visite ,la souveraineté de la France dans l'océan indien ,les doléances des pêcheurs pour refaire leur flottes ,il y a un gros boulot,sur fond de crise profonde de notre pays ,il y a des gens investis qui travaillent dure n en douter pas ....!!Pour nous ,pour notre pays .....
On trouve toujours des prétextes pour se balader aux frais de la princesse.