À l’occasion de son Assemblée générale du 17 juin 2025, l’Association régionale des missions locales (ARML) de l’Océan Indien a présenté le bilan de son action pour l’année 2024 et partagé ses orientations pour 2025. Ce temps fort a permis de réaffirmer le rôle stratégique de l’ARML en tant que centre de ressources, instance de coordination et appui structurant pour les Missions Locales de La Réunion et de Mayotte. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Dans un contexte déjà fragilisé par l’arrêt en 2024 de nombreux dispositifs nationaux et locaux dédiés à l’accompagnement renforcé des jeunes en situation de vulnérabilité, les Missions Locales doivent aujourd’hui composer avec une nouvelle contraction budgétaire.
La baisse de 6,8 % des crédits d’État en 2025 impacte directement leurs capacités d’action : suppressions de postes, portefeuilles alourdis pour les conseillers, réduction des marges de manœuvre territoriales, risque de dégradation de la qualité de l’accompagnement des jeunes.
Les Missions Locales se sont mobilisées en mars et avril dernier pour alerter sur la gravité de la situation : convention à Bras-Panon, rencontre d’un conseiller auprès du Président de la république lors de la dernière visite présidentielle , courriers au Président de la République et au Ministre des Outre-mer pour lesquels elles restent en attente de réponses. Le Conseil Régional et le Conseil Départemental se sont engagés de leur côté à maintenir le même niveau de financement.
Face à ces tensions, l’ARML a su maintenir son engagement auprès du réseau, malgré un contexte financier très contraint. En 2024, la réduction significative des crédits complémentaires alloués par l’Etat pour le renforcement de l’animation régionale et la structuration des ARML - initialement mis en place en 2022 dans le cadre d’une démarche nationale pilotée par la DGEFP et l’Union Nationale des Missions Locales – a exigé une réorganisation. L’ARML a adapté son fonctionnement pour continuer à remplir ses missions fondamentales : animation thématique, professionnalisation des équipes, suivi des dispositifs clés (CEJ, BRSA, emploi, formation, handicap…), et consolidation des partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels.
En 2025, l’ARML poursuit son action en accompagnant les transformations liées à la loi pour le plein emploi : appropriation des nouveaux processus partagés, évolutions du système d’information, mutualisation des outils, soutien actif aux Missions Locales dans leur démarche de labellisation nationale et un appui renforcé à la Mission Locale de Mayotte fortement impactée par le passage du cyclone Chido.
L’ARML Océan Indien tient à remercier l’ensemble de ses financeurs et partenaires institutionnels – notamment l’État, la Région Réunion et le Conseil Départemental – pour leur soutien continu, qui permet de maintenir une action structurante, au plus près des besoins du réseau et des jeunes accompagnés.
Il apparaît toutefois essentiel, pour assurer pleinement les missions qui lui sont dévolues, que l’ARML puisse retrouver un niveau de financement pérenne, à la hauteur des responsabilités qui lui incombent : animation thématique diversifiée, pilotage et mise en œuvre d’actions structurantes, accompagnement des équipes des Missions locales, et contribution active à la structuration du service public territorial de l’insertion.