Nestlé est de nouveau au cœur d’une crise sanitaire. Après la détection de germes fécaux dans certaines bouteilles d’eau minérale en mars 2024, le groupe agroalimentaire doit, depuis ce vendredi 18 mars 2024, faire face à un rappel massif de petits pots pour bébé. En cause: la présence d’ochratoxine A, un champignon considéré comme potentiellement cancérigène et neurotoxique. (Photo: AFP)
Le rappel a été lancé par la Société industrielle de transformation de produits agricoles (SITPA), filiale du groupe, pour plusieurs lots de plats complets destinés à l’alimentation infantile.
Les produits concernés ont été commercialisés entre septembre 2024 et avril 2025. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, le risque pour la santé est jugé "minime", mais la décision a été prise "par mesure de précaution suite à un dépassement de limite réglementaire ponctuel sur de l’ochratoxine A".
- Un précédent qui fragilise la réputation de la marque -
En mars 2024, Nestlé avait déjà été contraint de retirer des bouteilles de Perrier, après la découverte de germes issus de contaminations fécales. Un scandale qui avait eu un fort retentissement médiatique, en raison de la notoriété de la marque et des conditions dans lesquelles les contrôles avaient été menés
Ce nouvel incident renforce les doutes autour des pratiques internes du groupe et pourrait alimenter l’arsenal législatif en discussion sur la transparence des procédures de rappel.
Plusieurs députés demandent une centralisation plus rapide des alertes et une information obligatoire en grande surface pour les consommateurs
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com