Malgré le mauvais temps et la matinée de samedi annulée, l'édition 2023 de Run Odysséa a été un succès. 275 000 euros ont été récoltés par l'association. La somme sera reversée à des associations accompagnant des malades du cancer du sein. L’an dernier, 237 000 euros avaient été récoltés (Photo www.imazpress.com)
Pour rappel, la vague rose de Odyssée de ce samedi matin a été annulée en raison de la météo. Les vagues roses de la marche Odysséa ont finalement pu s'élancer dans l'après-midi dans la forêt de l'Etang-Salé.
Des milliers de personnes ont répondu présentes pour cet évènement sportif solidaire de lutte contre le cancer du sein qui a duré tout le week-end. L'objectif : lever le plus de fonds possible pour accompagner les malades tout au long de l’année.
Pour cette édition 2023, deux choix étaient proposés aux participants, "les vagues roses" en forêt à l'Etang-Salé ce samedi et ce dimanche ou une course/marche, "Alon bat karé", en connecté réalisable jusqu'au 12 novembre.
Seuls ou accompagnés, les participants de ce week-end ont pu marcher ou courir sur 5 kilomètres de course/marche non chronométrées et des 10 kilomètres nature chronométré. Une randonnée de 5 kilomètres était également organisée.
- Une course pour le cancer du sein -
Organisée chaque année (excepté pendant la période Covid), cette course annuelle permet à tous de se dépasser pour lutter contre le cancer du sein à La Réunion, le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes.
En 2020, 1.630 patientes étaient soignées pour un cancer du sein actif et 2.880 étaient suivies pour surveillance d'un cancer du sein traité soit un total de 4.510 prises en charge pour un suivi du cancer du sein.
Pour rappel, la mammographie de dépistage permet de le diagnostiquer à un stade précoce, avant même qu'il ne soit palpable. "Découverts tôt, les cancers du sein ont de plus grande chance d'être soignés par des traitements efficaces, avec de meilleurs taux de survie", précise l'Agence régionale de santé.
- 237.000 euros de dons récoltés en 2022 -
L'année dernière, la vague rose a déferlé dans la forêt de l’Étang-Salé le week-end du 5 et 6 novembre 2022. Et Odysséa Réunion avait pu récolter 237.000 euros de dons grâce à ces courses mythiques. Ces dons sont intégralement reversés au profit des personnes malades du cancer du sein à La Réunion.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com