Suite à la consultation institutionnelle et à l'enquête publique

Parc national de La Réunion: avis favorables pour le projet de charte

  • Publié le 13 mars 2013 à 15:00

Suite à la consultation institutionnelle et à l'enquête publique, le Parc national de La Réunion a fait le point, ce mercredi 13 mars 2013, sur l'évolution du projet de charte, validé le 21 juin 2012 par le conseil d'administration. Selon le Parc national de La Réunion, le projet a recueilli une large approbation des acteurs institutionnels avec 82% d'avis favorables tandis que 97 personnes se sont exprimées lors de l'enquête publique, lancée du 4 décembre au 24 janvier. Par ailleurs, la mise en place d'un comité économique, social et culturel (CESC) a été demandée par la commission d'enquête. Il sera installé au cours du mois d'avril.

Ainsi, au total, ce sont 89 acteurs institutionnels qui ont été consultés sur le projet de charte du parc national. Parmi ces acteurs, six communes (Le Tampon, Entre-Deux, Saint-Leu, Les Avirons, Saint-Philippe et Cilaos) et la CASUD (communauté d’agglomération du Sud) ont rendu un avis défavorable ou très réservé.

Concernant l’enquête publique, qui s’est déroulée du 4 décembre 2012 au 24 janvier 2013, le Parc national note que "la participation de la population s’est élevée à 97 participants aux permanences dans les mairies principales et à 199 avis exprimés".

Selon l’organisme, l’ensemble de ces avis a fait l’objet d’une "analyse attentive". "Sur cette base, des évolutions de la charte seront proposées au conseil d’administration qui sera réuni au mois d’avril prochain afin de valider le projet définitif de charte avant transmission aux instances nationales", précise-t-il.

Par ailleurs, le Parc national indique que la commission d’enquête a également émis un avis favorable au projet, "à la condition que le comité économique, social et culturel soit mis en place et donne son avis". Composé de représentants d'organismes, d'associations et de personnalités, d’habitants et d’usagers du parc, ce conseil sera mis en place au cours du mois d’avril.

 

 

guest
0 Commentaires