Suite au mouvement de protestation des taxiteurs

Pas de navette d'Air France entre Gillot et Saint-Pierre

  • Publié le 1 juillet 2011 à 05:10

Air France a annoncé, ce jeudi 30 juin, le report de la mise en place de sa navette en bus entre l'aéroport Roland Garros et la gare routière Saint-Pierre. En cause : une décision du conseil général et de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion annulant les autorisations de circulation et de stationnement de la navette. Le lancement de la rotation était prévu pour ce vendredi 1er juillet 2011.

"Cette décision est regrettable. Ce projet plaît beaucoup aux Réunionnais", a lancé Bénédicte Pellerin, directrice régional d'Air France Océan Indien, au cours d'un point presse, ce jeudi 30 juin. "Nous avons appris en fin de matinée que notre demande de stationnement à la gare de Saint-Pierre été refusée par le conseil général", poursuit-elle. Un manque de concertation avec tous les acteurs concernés par la mise en place de cette navette est le motif invoquée par le Département pour annuler l'autorisation de stationnement

Cette décision d'annulation par le conseil général et la chambre de commerce et d'industrie intervient au lendemain du mouvement de protestation des taxiteurs. Mécontents, une vingtaine d'entre-eux a manifesté devant la préfecture le mercredi 29 juin, estimant que la rotation entre Roland Garros et la gare routière saint-pierroise, mise en place par Air France, "représentait un grave danger pour (leur) chiffre d'affaire".

Pour sa part, Bénédicte Pellerin affirme avoir proposé aux artisans taxi de les aider. En vain. "Ils nous ont demandé de les recevoir. Nous les avons reçu. Ce n'est pas le même produit que de prendre une navette jusqu'à la gare routière de Saint-Pierre que de prendre un taxi qui peut vous emmener à domicile, à l'hôtel ou Saint-Paul", souligne la directrice régional. "C'est dommage que 28 personnes pénalisent La Réunion et les clients", ajoute-t-elle.

Une nouvelle demande d'autorisation de circulation a, par ailleurs, été reformulée. "Nous ne baissons pas les bras. Notre objectif est de lancer cette navette le plus tôt possible", conclut Bénédicte Pellerin. Une réunion est d'ailleurs prévue ce vendredi 1er juillet avec la société de transport Oiseau Bleu, en charge de la navette.

Initialement, la navette Air France, d'une capacité de 55 personnes devait effectuer quotidiennement un seul trajet entre Roland Garros et la gare routière saint-pierroise.

guest
0 Commentaires