Étude de l'Insee : Diplôme et mobilité, deux clés pour travailler

Pas facile pour les jeunes non-diplômés de trouver un emploi

  • Publié le 17 novembre 2016 à 04:00

En 2013, un tiers des jeunes Réunionnais a quitté le système scolaire sans diplôme. Un handicap important, selon une étude menée par l'Insee : les non-diplômés éprouveraient de plus grandes difficultés que les autres à s'insérer sur le marché du travail. Les jeunes femmes sont particulièrement touchées, "la plupart ne désirant pas travailler", précise l'étude. Ceux ayant voyagé hors du département auraient par ailleurs davantage de chance de trouver un emploi, quel que soit leur niveau de diplôme. Nous publions le communiqué de l'Insee dans son intégralité ci-dessous.

En 2013, parmi les 163 500 Réunionnais âgés de 16 à 29 ans, 36 % sont scolarisés, soit 6 points de moins qu’en France métropolitaine.

Au cours des vingt dernières années, le niveau de formation a fortement progressé. Cependant, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme (contre 19 % en métropole). Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d’entre eux ont un emploi. En particulier, seules 6 % des jeunes femmes sans diplôme ont un emploi, la majorité ne désirant pas travailler.

Après la fin de leurs études, seulement quatre jeunes sur dix sont en emploi. On dénombre ainsi 63 500 jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent pas de formation ; ils représentent la catégorie dite des "NEET" (Not in Employement, Education or Training).

Le diplôme renforce considérablement les chances d’obtenir un emploi, encore plus à La Réunion qu’en métropole. Les jeunes Réunionnais titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont ainsi deux fois plus souvent en emploi que les non-diplômés. Les jeunes diplômés du supérieur le sont quatre fois plus. Un jeune homme titulaire d’un diplôme du supérieur a ainsi quasiment autant de chances de trouver un emploi sur l’île qu’un jeune de métropole du même niveau de formation.

Par ailleurs, les jeunes ayant effectué une mobilité géographique hors de l’île sont plus souvent en emploi, quel que soit leur niveau de diplôme.

guest
1 Commentaires
Jean
Jean
7 ans

Hollande la di, "ma priorité c'est la jeunesse", la pa di kel jeunesse, cek la Rényon lé touzour à tèr!