Journée Mondiale de l'Eau

Pérenniser les ressources

  • Publié le 22 mars 2006 à 00:00

L'Office de l'Eau de La Réunion célèbrera ce mercredi 22 mars 2006 la Journée Mondiale de L'Eau. L'occasion de rappeler que l'eau véritable source de vie est une ressource indispensable. À l'échelle internationale et cela en l'espace de 50 ans, les stocks d'eau disponible pour chaque individu ont été divisés par deux. Dans le contexte actuel, La Réunion, en termes de ressources, reste privilégiée grâce à son climat tropical. Mais pour autant la vigilance reste de mise pour que l'île continue à faire face à ses besoins en eau dans l'avenir.

"Globalement La Réunion ne manque pas d'eau"déclare François Bocquee, directeur de l'office de l'eau. À plus forte raison, puisque les deux épisodes pluvieux de la mi-février et du début mars avec le cyclone Diwa sont venues requinquer les nappes phréatiques. "On peut considérer qu'au niveau de nos ressources en eau, nous sommes revenus à un certain état d'équilibre, notamment dans la région sud où il y avait un fort déficit. Mais il faut rester attentif aussi bien en terme de quantité mais aussi de qualité" souligne François Bocquée.
De fortes pluies qui ont, certes réapprovisionné les nappes phréatiques, mais aussi occasionnées de nombreux dégâts, bouchant et détruisant certaines canalisations et captages d'eau. De nombreux habitants se sont retrouvés avec les robinets à sec durant de longues semaines. Et pour cause le transport et l'assainissement des eaux s'effectuant dans des conditions difficiles.

Fragilité des ressources

De façon générale, l'île bénéficie d'une bonne qualité d'eau, mais l'on note cependant une augmentation du taux de nitrate et de pesticide dans les ressources souterraines due aux rejets des fosses septiques, des engrais, des eaux usés. Un problème propre aux pays développés qui demande une vigilance constante et qui montre la fragilité des ressources.
L'eau est également pensée en termes d'enjeu de développement, pour Hilaire Maillot il s'agit d'une problématique d'avenir. "Il faut que les politiques, les associations, l'ensemble des acteurs travaillent en synergie pour vivre l'eau autrement et anticiper nos besoins et nos ressources pour demain" indique-t-il. Des efforts conjugués et un plan de bataille qui pour Jean-Paul Maugard, président de la fédération de pêche et de protection du milieu naturel aquatique de La Réunion, passe par plusieurs aspects. "Il ne faut pas uniquement puiser dans les rivières mais prévoir une meilleure gestion des ressources, mais aussi des investissements planifiés qui nécessite une politique de financement précise" dit-il. Il souligne également la nécessité de mieux protéger le milieu en renforçant la lutte contre la pollution. Un travail qui pourrait aussi passer par un changement de comportement de la part des usagers. La consommation moyenne par habitant en eau potable est de 250 litres d'eau par jour, soit deux fois plus qu'en métropole. La ressource en eau gagnerait donc à être consommée avec plus de parcimonie ce qui contribuerait à sa pérennisation.

Moins chère

À noter que l'eau à La Réunion est une des moins chères en comparaison avec les autres départements et territoires d'Outremer. "Le prix de l'eau à mon sens doit augmenter, mais de façon tout à fait modeste, cela permettrait d'assurer la pérennité des ressources 24 h sur 24, 365 jours dans l'année en quantité et en qualité" explique le directeur de l'office de l'eau.
Par ailleurs, le trophée de l'eau a été remis cette année à l'association du Pays d'Accueil du Sud Sauvage. Un diplôme ainsi qu'un chèque de 1 000 euros a été attribué aux membres de l'association récompensant ainsi sa lutte contre la pollution de la rivière Langevin.
La Journée Mondiale de l'Eau devrait accueillir bon nombre de visiteurs qui au travers de différents supports, jeu d'affiches, plaquettes et documents divers pourront découvrir les différentes facettes de l'eau et étancher leur soif de connaissance.


Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires