Lassés de la photo de famille classique ? Vous recherchez un peu d'originalité ? Faites-vous photographier les iris. Ce concept s'est installé petit à petit à La Réunion. La pratique peut inquiéter mais elle serait pourtant sans danger pour les yeux, selon un ophtalmologue (Photo : rb/www.imazpress.com)
Smitch Chakira, Ă©tudiant en lettres est sĂ©duit par le concept. Ce style artistique "peut devenir un hĂ©ritage important pour les familles". "Ce serait top de voir les diffĂ©rences et les similitudes entre mes iris et celles de ma famille et de mes amis" dĂ©taille-t-il. "Cela peut ĂȘtre un beau souvenir Ă montrer aux gĂ©nĂ©rations futures" ajoute-t-il.
à La Réunion, ils sont encore peu à proposer la photographie des iris. Au Port, au Cap Sacré Coeur, Joffrey Savigny, passionné de photo a décidé de présenter le concept.
Le style de photographie original a créé "un engouement à ses débuts et qui commence à se démocratiser à La Réunion" d'aprÚs le gérant de Personnaliz. "Cela plaßt surtout aux familles qui aiment bien voir si leurs enfants ont les yeux de papa ou de maman" raconte Laly Savigny, fille du photographe. Regardez :
- Photographier les iris, un concept qui s'implante peu à peu à La Réunion -
Intrigué par ces photographies fortement zoomées des yeux, Joffrey Savigny s'est renseigné auprÚs de professionnels de l'Hexagone et de l'étranger pour perfectionner sa technique, choisir le bon matériel et également se renseigner sur les possibles risques de cette pratique.
Laly Savigny gÚre avec son pÚre le stand d'Iris arc-en-ciel dans la galerie commerciale. Elle explique "c'est mon pÚre qui a créé la boßte pour photographier les iris avec un matériel et un objectif adapté pour mettre à l'aise nos clients". Regardez :
Toutefois, Joffrey Savigny a fait le choix de ne pas proposer cette photographie aux enfants de moins de 7 ans pour "plus de précaution".
"On ne prĂ©fĂšre pas le faire pour ne pas leur crĂ©er une crise d'Ă©pilepsie avec le flash" explique la jeune femme de 23 ans. "Il faut ĂȘtre capable de bien ouvrir les yeux et de ne pas trop bouger pendant la prise". Regardez :
- Un acte sans danger selon un professionnel de santé -
Joffrey Savigny, explique : "la lumiÚre du flash" pour capturer les yeux "équivaut à la lumiÚre du jour", donc sans réel risque. ""C'est vraiment une lumiÚre artificielle qui peut surprendre, mais ça ne va pas abßmer vos yeux", rassure Laly Savigny".
"Un photographe sait comment gĂ©rer les lumiĂšres et les flashs. Il n'est pas lĂ pour vous mettre un coup de lumiĂšre puissant pour vous dĂ©truire l'Ćil", abonde le pĂšre.
Une pratique non nocive pour l'oeil, confirme le docteur Adam Thomas, ophtalmologue à PÎle Vision Réunion au Moufia (Saint-Denis). "C'est juste une photo avec un appareil qui contient un flash et un microscope à l'intérieur pour mieux définir la pupille avec précision" estime-t-il.
"Cette pratique n'est pas dangereuse pour l'Ćil, donc tous les types d'iris peuvent se faire photographier sans problĂšme", affirme l'ophtalmologue.
md/www.imazpress.com/[email protected]



C'est laid đ€Łđ
Dans le genre mode moche et à la c.., ça se pose là !
Mais bon, il pourrait y avoir pire avec une autre partie circulaire du corps...
Dans toutes les villes,a tous les coins de rue, des magasins (pardon des ateliers "d'art") vides la plupart du temps. duree de vie du "shop": 1 an, mais ça plaira aux narcissiques.