Ce samedi 10 septembre 2016, s'achève la fête des 10 jours en l'honneur du dieu Muruga, dans la religion tamoule. Débutée le 1er septembre, le cavadee prend fin au temple rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Le cortège est parti de la Rivière des Pluies, a traversé le Chaudron pour arriver en centre-ville du chef-lieu. Plusieurs rituels - purification, attache du cordon safrané au poignet des fidèles... - ont rythmé la célébration.
Ce samedi 10 septembre 2016, s’achève la fête des 10 jours en l’honneur du dieu Muruga, dans la religion tamoule. Débutée de 1er septembre, le cavadee prend fin au temple rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Plusieurs rituels - purification, attache du cordon safrané au poignet des fidèles… - ont rythmé la célébration.
Le dixième jour est le plus marquant du kâvadi, puisque, "près de l’eau purificatrice d’une rivière ou de la mer sous le regard de la statue divine placée dans le thêr, qui est un véritable petit temple mobile autant qu'un char processionnel, les pénitents se font implanter sur le corps un nombre consacré d’aiguilles" explique le site malbar.fr.
Religion tamoule - Cavadee à Saint-Denis en l'honneur du dieu Muruga pic.twitter.com/mqmTHRnJhw
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 10 septembre 2016
Muruga est le dieu "tutélaire du peuple tamoul. Il est aussi le chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre. Il est le plus jeune fils de Siva et de Shakti et le frère de Ganesh. Il est l’enfant divin d’amour, de compassion de sagesse et le dieu de la jeunesse et de la beauté. Il représente la sagesse de la lumière et efface l’obscurité" explique de son côté le site couleurs-indiennes.fr.
#SaintDenis - arrivée au temple #Cavadee #ReligionTamoule pic.twitter.com/G703mtQnAG
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 10 septembre 2016
Les fidèles disent "qu'il procure la force, les moyens de subsistance, la protection et aide l'homme à atteindre le succès en effaçant sa nature arrogante" termine le site.
www.ipreunion.com