Au mois d’octobre 2022, l’OVPF-IPGP a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total 252 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux, 144 séismes de type longue-période, ainsi que 668 éboulements dans le Cratère Dolomieu, les remparts de l’Enclos Fouqué et du Piton de Crac, et de la Rivière de l’Est. Suite à l’arrêt de l’éruption le 5 octobre, la sismicité est restée relativement faible avec moins d’un séisme par jour. Nous publions le bilan complet de l'Observatoire volcanologique ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
L’activité volcano-tectonique en octobre 2022 au Piton de la Fournaise a été marquée par une forte augmentation de la sismicité sommitale entre le 1er et le 5 octobre (fin de l’éruption du 19 septembre – 5 octobre) sous la bordure sud-est du cratère Dolomieu avec jusqu’à 65 séismes par jour les 2, 3 et 4 octobre. Ces séismes volcano-tectoniques montrent généralement des premières polarités négatives sur l’ensemble du réseau sismologique de l’OVPF-IPGP, suggérant une déstabilisation du toit sud du réservoir magmatique, probablement liée à la vidange du réservoir.
Suite à l’arrêt de l’éruption le 5 octobre, la sismicité est restée relativement faible avec moins d’1 séisme volcano-tectonique par jour.
A noter cependant la persistance d’une sismicité très longue-période (VLP) du 11 au 24 octobre probablement liée à la résonance d'un corps magmatique sous le sommet. Ce corps magmatique peut correspondre au réservoir magmatique situé au niveau de la mer ou à la présence de magma résiduel dans l’édifice suite à l’éruption du 19 septembre – 5 octobre 2022. Cette activité s’est intensifiée le 23 octobre avec un essaim d’évènements VLP vers 8h UTC, suivie par l’apparition de faibles signaux de type tremor à 8h38 UTC persistant pendant quelques heures (sans crise sismique et sans activité éruptive visible en surface).
- Déformation -
Suite à la propagation du dike le 19 septembre qui a généré des déplacements pluri-décimétriques sur le flanc sud du volcan, une légère déflation de l’édifice en champ lointain a été enregistrée liée au transfert de magma depuis la zone de stockage magmatique située sous le sommet vers le site éruptif. Les déplacements sont ensuite restés faibles avec uniquement une très légère inflation de la zone sommitale et de la base du cône observée jusque fin septembre.
Au 1er octobre une déflation de l’ensemble de l’édifice a été enregistrée sur l’ensemble du réseau GPS de l’OVPF-IPGP, indiquant la dépressurisation du système d’alimentation du volcan située sous les cratères sommitaux. Avec l’arrêt de l’éruption le 5 octobre 2022, une reprise de l’inflation de l’ensemble de l’édifice a été enregistrée jusqu’au 23 octobre
- Géochimie des gaz -
Concentration en CO2 dans le sol :
Suite à l’éruption de décembre 2020, une augmentation continue des émissions de CO2 du sol est enregistrée au niveau des sites distaux (secteurs Plaine des Cafres) mais aussi proximaux (Gîte du volcan). La dernière éruption, avant celle du 19 septembre 2022, a eu lieu du 22 décembre 2021 au 17 janvier 2022. A partir du 27 décembre 2021, l'éruption a été associée à une augmentation rapide et sans précédent des émissions de CO2 du sol sur la station proximale du Gîte et à une inversion de tendance sur les stations distales.
L'inversion observée sur les stations distales a duré jusqu'au 7 janvier 2022, puis les concentrations sont restés stables sur des valeurs intermédiaires jusqu'à fin janvier. Sur le site proximal du Gîte, une chute brutale des flux avec des valeurs très faibles de CO2 a été détectée après le 3 janvier 2022.
A la fin de l'éruption une nouvelle phase d'augmentation a été enregistrée, mais avec un taux plus faible. Les fortes fluctuations observées au cours du mois de février sont certainement liées à des influences environnementales dues à deux évènements cycloniques.
A noter que l'analyse isotopique des gaz prélevés à la fois en champ distal (PNRN, Plaine des Palmistes) et en champ proximal montre une augmentation marquée de la contribution magmatique sur la période mars-avril 2022.
Depuis mi-mai, une tendance à la diminution des flux de CO2 est enregistrée en champ distal et en champ proximal. L'éruption du 19 septembre – 5 octobre 2022 a débuté après une diminution significative des flux de CO2, suggérant certainement le transfert progressif de magma vers des niveaux crustaux peu profonds.
Les stations NOVAC situées sur la bordure ouest (station « Enclos0 ») et sud (station « Piton de Bert ») de l’Enclos Fouqué ont détecté le panache lié à l’éruption du 19 septembre – 5 octobre 2022 avec un flux de l’ordre de 8000 t/jour le premier jour de l’éruption, puis de 2000-4000 t/jour les jours suivants (station « Enclos0 » localisée dans la direction du panache) avant d’augmenter à partir du 29 septembre et ce jusqu’à la fin de l’éruption, le 5 octobre (jusqu’à 10 000 t/jour)
- Phénoménologie -
Le mois d’octobre 2022 aura été marqué par la poursuite de l’éruption débutée le 19 septembre 2022 jusqu’au 5 octobre 2022 (10h10 heure locale ; 6h10 UTC), date de la fin de l’activité éruptive en surface. Un trémor accompagné d’un dégazage au niveau du site éruptif a ensuite été observé du 6 octobre 11h40 (heure locale) au 7 octobre 15h00 (heure locale). A l’exception de quelques projections de laves résiduelles observées dans le cône le 6 octobre entre 18h30 et 19h30 heure locale, aucun signe d’activité éruptive n’a été reporté au cours de cette phase de trémor.
- Bilan -
Le mois d’octobre 2022 aura été marqué par la poursuite et la fin (le 5 octobre) de l’éruption débutée le 19 septembre. Depuis la fin de l’éruption, la sismicité volcano-tectonique est restée faible et une inflation sommitale a été enregistrée jusqu’au 23 octobre. Cette inflation sommitale a été le témoin d’une réalimentation et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel par des remontées de fluides profonds