Volcan

Piton de la Fournaise : après trois semaines d'éruption, l'activité se poursuit

  • Publié le 24 juillet 2023 à 02:59
  • Actualisé le 24 juillet 2023 à 13:49

Plus de trois semaines d'éruption au Piton de la Fournaise ce lundi 24 juillet 2023. Pas de grand changement d'activité ces derniers jours. Ce week-end la coulée de lave étaient de nouveau visible depuis la RN2 à Sainte-Rose. Depuis hier, les laves actives sont localisées au delà de 1500 m d'altitude ont précisé les volcanologues malgré le mauvais temps (photo : rb/www.imazpress.com)

Même si l’amplitude du trémor volcanique reste très faible par rapport au début de l’éruption, "l'amplitude des signaux sismiques a montré une augmentation dimanche matin (entre 9h30 et 11h heure locale) sur les stations de l’OVPF situées au nord de l’Enclos" ont commenté les spécialistes.

Cette augmentation pourrait indiquer que l'activité éruptive ou de dégazage ont repris entre 9h30 et 11h heure locale, sur les premières fissures ouvertes le 2 juillet 2023. Mais compte tenu des mauvaises conditions météorologiques sur site hier, "aucune confirmation visuelle n’a pu être réalisée concernant la nature de cette augmentation d'amplitude du trémor".

Cela pourrait être dû à une nouvelle fissure, comme à une reprise d’activité sur les fissures nord ouvertes le 1er jour de l’éruption ou à un simple dégazage dans la zone nord.

Concernant le front de coulée, il n'aa pas évolué depuis le 5 juillet et est désormais figé à 1,8 km de la route.

Une faible inflation de la zone sommitale est toujours enregistrée, indiquant une re-pressurisation du système d’alimentation du volcan avec possiblement le transfert de magma profond vers ce dernier.

L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. "Sur les dernières 24h, un unique séisme volcano-tectonique superficiel a été enregistré" ajoute l'observatoire.

Cette faible activité sismique entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure comme le montre les variations d’amplitude dans le trémor ainsi que la poursuite de l’inflation sommitale.

- Prudence en allant observer l'éruption -

"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’enclos nord et sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et / ou hors-enclos" a déclaré l'OVPF.

Jérome Filippini, préfet de La Réunion a rappellé qu'il était "interdit et dangereux de tenter d'accéder aux coulées de lave depuis la RN2" en raison de ce risque de fissures éruptives.

S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel.

Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours.

La RN 2 reste ouverte à la circulation, mais il est interdit de s’écarter de la route.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires