L’Accueil de Jour IRSAM Les Cascavelles a été inauguré ce mardi 1er avril 2025 à La Plaine des Palmistes, en présence de plusieurs représentants des institutions locales et du secteur médico-social. Ce nouvel espace, dédié aux adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) complexes, répond à un besoin croissant d’accompagnement adapté sur l’île. (Photo Association IRSAM)
Ce projet d’envergure a été salué par les autorités présentes lors de l’inauguration. "Ce nouvel accueil de jour incarne dans sa conception la vision que nous portons, celle d’un médico-social moderne, inclusif et humain", a déclaré Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion. Sophie Arzal, vice-présidente du Département, a quant à elle souligné "le travail de l’Association IRSAM pour les personnes en situation de handicap et tout particulièrement le professionnalisme et la bienveillance du personnel de IRSAM Les Cascavelles".
L’Accueil de Jour est un espace qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global, prenant en compte la diversité des parcours des personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) complexes et de leurs familles. "Ce projet ne doit pas faire oublier d'autres besoins", a insisté Bruno Droneau, directeur de l’établissement. "Nous devons aussi penser aux parents qui vieillissent, aux enfants aidants de leurs frères et sœurs en situation de handicap et aux personnes encore sans solution d’accueil. Il nous faut agir".
- Des salles d'activités et un jardin-potager -
Conçu pour offrir un environnement apaisant et adapté, le nouvel accueil de jour s’étend sur 450 m² et comprend divers espaces : salons, salles d’activités, espaces de repos, salle de bien-être, tisaneries, varangues et même un jardin-potager. L’établissement s’est appuyé sur l’expérience des équipes de IRSAM Les Cascavelles et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour concevoir ces locaux.
Le centre bénéficie également d’équipements spécifiques, tels qu’un dôme acoustique pour atténuer les bruits extérieurs, une baignoire sensorielle et des tables de travail adaptées. Ces installations visent à améliorer le bien-être des personnes accueillies et à favoriser leur développement personnel dans un cadre structuré et sécurisé.
- Un projet co-construit avec les familles et aidants -
Les familles et aidants ont été pleinement intégrés à la réflexion et participent activement aux activités proposées, qu’elles soient éducatives, culturelles ou sportives. "Nous sommes les pièces d’un même puzzle, nous avons besoin des uns et des autres pour faire aboutir des projets qui répondent aux besoins des personnes accompagnées", a rappelé Bruno Droneau.
Depuis sa création en 2008, l’établissement IRSAM Les Cascavelles accompagne 60 adultes avec TSA complexes. Avec ce nouvel accueil de jour, 16 adultes supplémentaires, originaires de l’Est et du Sud de l’île, bénéficient désormais d’un cadre structurant et bienveillant, adapté à leurs besoins spécifiques. Une avancée majeure pour l’inclusion et l’accompagnement des personnes autistes à La Réunion.