Urbanisme

Plein feux sur l'aménagement de Saint-Pierre

  • Publié le 23 novembre 2006 à 00:00

Organisée autour de quatre thèmes et quatorze panneaux, l'exposition "Saint-Pierre construit durablement sa ville" propose de découvrir comment la ville se structure tout en tenant compte de son environnement. Jusqu'au 8 décembre 2006 à Saint-Denis dans les locaux du conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement, les passionnés pourront découvrir à travers elle, une question plus globale : comment une ville gère son aménagement?

Comment une ville se structure? Comment s'étend-elle? Comment sont pensés ses équipements? Bref, comment gère-t-on l'aménagement urbain? En prenant Saint-Pierre pour exemple, le CAUE (conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) à Saint-Denis, vise à répondre à toutes ces questions dans le cadre d'une exposition qui se tient dans ses locaux jusqu'au 8 décembre. Au fil de quatre thèmes illustrés par de nombreuses photographies et tableaux, on apprend comment la ville se construit, se structure ou préserve ses ressources en fonction de son évolution.
Le premier thème est historique. Il retrace toutes les grandes étapes du peuplement de Saint-Pierre, de la période "Compagnie des Indes" à la fin du 20eme siècle, en passant par la Révolution Française. Le programme de renouvellement urbain de 2003 et ses applications depuis, sont exposés dans ce thème. Un zoom est fait sur la naissance de la ZAC du Mail centre ville en 2006 ainsi que la valorisation du quartier historique et la densification de l'habitat du coeur de la cité.

Comprendre les choix

Dans un second thème, on apprend comment la ville se structure, élabore des projets pour son aménagement et comment elle fait vivre ses quartiers par ses équipements. L'exemple choisi est celui de la ZAC de l'Océan indien qui correspond à une extension de la ville vers Terre Sainte les hauts, actuellement, zone de friches. Coté animation, l'accent est mis sur l'aménagement du port et ses abords, grâce à la rénovation de la base nautique.
Le troisième thème montre comment la ville préserve ses ressources grâce, entre autres, aux aménagements des jardins de la plage qui visent à préserver cette bande littorale de l'érosion ou encore la charte environnementale de la ZAC du Mail. Toutes deux sont réalisées dans un esprit de développement durable. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques ont été installés, à l'école Jean Jaurès notamment, dans le cadre d'un plan d'action en matière énergétique. Enfin, le quatrième thème montre comment la ville gère son aménagement, sa réhabilitation, et comment elle affirme son identité à travers des détails architecturaux. La reconstruction de l'école Henri Lapierre est prise pour exemple. Elle a fait l'objet d'un concours d'architecture lancé par la ville en 2005. Autant d'explications qui visent à mieux comprendre les choix d'aménagements urbains en fonction des contraintes.
guest
0 Commentaires