Ce mercredi 24 août 2022, c'est avec un ton grave qu'Emmanuel Macron s'est adressé aux Français. "Nous vivons la fin de l'abondance, la fin de l'insouciance" a-t-il déclaré. Mais de quelle abondance parle-t-il, au juste ? Car si la crise actuelle met en effet à mal le portefeuille de la population, l'abondance n'était pas vraiment au rendez-vous avant non plus.
Dans un pays où le salaire moyen tourne autour de 2.238 euros nets par mois, dépenser sans compter n’est pas à la portée de tous. Dans une île où 37% de la population vit sous le seuil de pauvreté, dépenser sans compter n’est à la portée que d’un certain nombre de privilégiés.
La France de 2022, c’est 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, dont 322.000 à La Réunion, 4,1 millions de personnes mal logées, dont 104.000 à La Réunion, 300.000 personnes sans domicile fixe, dont plusieurs centaines à La Réunion. L’insouciance et l’abondance ont-t-elles un jour commencé pour ces personnes là ?
Même les classes moyennes supérieures, qui ne rencontrent pas de difficultés particulières à vivre dignement, ne peuvent pas vraiment se vanter de jeter leur argent par les fenêtres.
La France de 2022, c’est 10% de la population qui gagne plus de 4.000 euros par mois. La France de 2022, c’est 5 milliardaires qui possèdent autant que 27 millions de Français. La France de 2022, c’est aussi 44,3 milliards d’euros de dividendes versés par les entreprises françaises à leurs actionnaires.
Au même titre que la sobriété énergétique, le discours d’Emmanuel Macron a comme des airs de "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
S’il est certain que la population doit aussi faire des efforts individuels pour tenter de retarder la catastrophe écologique annoncée, il semble toujours aussi malvenu de recevoir des leçons de personnes biberonnées aux fonds publics, qui profitent de leurs vacances pour polluer à coup de jet-ski et de jets privés.
Il semble tout aussi malvenu de demander un effort à une population qui n’a jamais connu l’abondance, tandis que ceux qui n’ont connu que cela continuent de se gaver.
as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Il aurait fallut finir votre phrase en demandant si ils ont vraiment essayé ou attendu les aides de l'état vue que pour pleurer et réclamer bloquer vous êtes champions
Même si je n'ai jamais coulé un bulletin de ce personnage, je comprends tout à fait ses propos. Oui il faudra se serrer la ceinture, crises économiques, géopolitiques, réchauffement climatique, et j'en passe. Oui notre modèle post 30 glorieuses est bien terminé, il va falloir se serrer la ceinture. Mais comme toujours, c'est la classe moyenne qui payera le plus lourd tribut.
Ce boug est là depuis Hollande , le socialiste . Ce boug fait le beau depuis son poste de ministre , aujourd'hui président des riches . Quelle décadence ce boug
Effectivement le temps de l'abondance est terminé (pénurie, cherté de la vie ...) l'insouciance (confinement /couvre feu ... restriction) depuis le début du Covid "on"est dans un "mal-être" ... Bon Mélenchon( qui rêvait d'être 1er ministre de ... "Macron" lol !!!)lui et la Nupes ne sont pas là pour "construire" mais pour "détruire" ... après, on est surpris des résultats de l'extrême droite !!!
Bien dit
Bonjour,Les propos de l'article portent à confusion. La vision de M. Macron est juste et il semble normale qu'elle puisse venir du chef de l'état. Il n'est pas le premier à le faire mais il est trop facile d'en diminuer la porter en se référant à la situation d'un grand nombre de réunionnais. Même les classes pauvres ou moyennes vivent dans l'abondance face à la crise inédite que nous traverserons. Inédite parce que nous sommes tous les responsables de notre propre destruction, de choix que nous devons opérer face aux risques de mort.La Réunion et les réunionnais vivent dans une économie de dépendance, il est grand temps que nous sortions dans la rue pour prendre notre destin en main, sans doute avec une perte du fameux pouvoir d'achat et de quelques avantages de notre surconsommation. C'est le prix à payer pour que nos enfants puissent survivre sur leur île.
Tout à fait juste, mais çà les français,a priori,ne l'ont pas compris et sont très heureux, puisqu'ils ont réélu JUPITER (ou VULCAIN) et tous les dieux de l'Olympe. Alors bien fait pour nous.