Ce mercredi 4 décembre 2024, dans les salons de la préfecture, étaient réunis les membres de la commission armée-jeunesse (CAJ). Une commission dont l'objectif est de promouvoir l’esprit de défense chez les jeunes réunionnais et de les préparer à leur responsabilité de citoyen en fédérant la communauté nationale et les armées (Photos : rb/www.imazpress.com)
Forum de discussion entre tous les membres de son réseau, la CAJ est composée de 101 organismes de sensibilités différentes, issus de la société civile ainsi que des institutions publiques (associations professionnelles ou familiales, syndicats et mouvements de jeunesse ou d’étudiants, ministères, délégations interministérielles et grandes administrations, organismes du ministère des armées).
Ces organismes permettent aux armées de rencontrer et de comprendre les jeunes.
En retour, la CAJ leur permet de découvrir les métiers des armées et de l’industrie de défense, grâce à des cycles de conférences et des visites sur le terrain.
- Dynamiser le dialogue entre l'armée et la jeunesse -
Le "comité régional a vocation à adresser l'armée sur le segment de la jeunesse", explique Jérôme Vellayoudom, président du groupe de travail.
"La perspective est ici de monter en compétences des jeunes sur les enjeux stratégiques", dit-il. Écoutez.
Une jeunesse importante à La Réunion, "l'un des départements où l'on recrute le plus", précise le général de brigade Giraud, commandant supérieur des FAZSOI.
"L'intérêt entre les jeunes réunionnais et l'armée c'est de continuer à diffuser cet esprit de défense et bénéficier de leur dynamisme intellectuel." Écoutez.
- Sept modules vidéo pour sensibiliser les jeunes -
C'est à l'issue de travaux de la commission régionale armée-jeunesse – présidée par le général de corps d’armée Givre et co-présidé par le général de brigade Giraud, commandant supérieur des FAZSOI – que sept modules vidéo ont vu le jour.
Le travail assigné au GT CRAJ de La Réunion en 2023-2024 était : "identifier, scénariser une des capsules vidéo sur différents thèmes touchant aux grands enjeux de l’Océan indien". Sécurité alimentaire, sport et jeunesse, la menace cyber, La Réunion dans son environnement géopolitique régional, l’illettrisme, l’engagement ont été choisis.
Ces tournages ont pu être réalisés grâce à des partenaires publics et privés qui ont engagé leur moyen gracieusement au profit de ce projet : la préfecture de La Réunion, le conseil régional de La Réunion, le conseil départemental de La Réunion, le 2ème RPIMA, la société de production audiovisuelle Nawar.
- Le thème de la guerre retenu par la commission -
Par ailleurs, les représentants de ces organismes se réunissent mensuellement en groupes de travail (GT) autour de sujets proposés par les organismes-membres.
Dernièrement, c'est le thème de la guerre qui a été abordé.
"Nous avons retenu ce sujet parce que nous regardons le monde tel qu'il est face et l'on voit bien le retour de la guerre en Europe, au Proche-Orient et les tensions en mer Rouge", souligne le général de brigade Giraud.
La zone Océan indien n'est pas épargnée "nous sommes à la charnière entre l'indo-pacifique, l'Afrique, avec une fenêtre sur l'Antarctique et cette zone est rattrapée par les mutations géopolitiques". Écoutez
"Il n'y a pas d'alarme mais ceux qui suivent la situation de l'environnement régional de La Réunion, voient que ce sont des éléments qui sont déjà présents", indique Jérôme Vellayoudom, citant en exemple "les approvisionnements de La Réunion sous tension depuis les problématiques dans le canal de Suez".
Il explique : "l'idée n'est pas d'être inquiet mais d'être prêt à faire monter en compétence les plus jeunes et leur donner envie de s'y intéresser". Écoutez.
Des crises bien présentes au large de La Réunion, qu'elles soient contre la menace terroriste, le narco-trafic, la pêche illicite ou encore les crises naturelles.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com