Association Re-voir

Prévenir la déficience visuelle

  • Publié le 27 mars 2010 à 03:00

Sur invitation de l'association Re-Voir et de son président le docteur Xavier Aubrée, ophtalmologiste à Saint-Paul, le professeur Christian Corbé, vice-président de l'Organisation pour la prévention de la cécité, donnera une conférence ce samedi 27 mars au nouveau centre Horus du Port à destination des déficients visuels, des professionnels de la déficience visuelle, ainsi que du grand public.

Le malvoyant présente souvent un trouble du sens lumineux tel que l'éblouissement, ce qui l'empêche de reconnaître les formes. Il peut également être confronté à une perte de la notion d'espace, d'où la difficulté à se déplacer.

Pour le professeur Corbé, la malvoyance est un "handicap majeur de ce siècle". Elle résulte en grande partie de la prolongation de l'espérance de vie mais aussi de toutes les affections qui compromettent la fonction visuelle, dont en particulier le diabète, le glaucome, la myopie forte.

L'apport scientifique des neurosciences, de la neurobiologie et de la psychologie cognitive offrent pourtant les bases d'une prise en charge de médecine sensorielle rééducative.

Face au retard accumulé en France en matière de rééducation de la basse vision, il paraît "important de sensibiliser l'ensemble de la population pour la reconnaissance d'un problème médico-social et l'encouragement de toute initiative permettant à la fois la multiplication des moyens rééducatifs mis à la disposition des praticiens, des patients, des jeunes en formation professionnelle, et à l'évaluation de leurs effets au sein d'établissements adaptés," explique l'association Re-voir.

La conférence se déroulera à partir de 14 heures au Centre Horus, 4 bis boulevard de Verdun au Port (face à la clinique Avicenne).

guest
0 Commentaires