Culture

Saint-Denis : programmation chargée pour La Cité des Arts et Château Morange

  • Publié le 22 janvier 2023 à 08:00
  • Actualisé le 22 janvier 2023 à 13:31

La SPL Territo’Arts a dévoilé sa programmation pour le premier semestre 2023. Entre d’un côté cinéma et audiovisuel à Château Morange et de l’autre, la musique, les spectacles vivants et les arts visuels à la Cité des Arts, cette saison s’annonce pluridisciplinaire, diverse et placée sous le signe de l’accessibilité à tous dans et hors les murs (Photo archives rb/www.ipreunion.com)

Reda Seddiki dont le crédo est « Le pire n’existe pas puisqu’il faut en rire », a lancé avec humour, ce jeudi 19 janvier, le coup d’envoi de la programmation de la SPL Territo’Arts pour le premier semestre 2023.

Que ce soit à la Cité des Arts ou à Château Morange, les six prochains mois seront placés sous le signe de la culture participative et partagée, et ce, à tout âge de la vie.

Les défis sont grands mais l’envie et l’ambition sont là pour toute l’équipe des pôles production et action culturelle (nouvellement créée) investie dans sa mission de service public. Raphaël Buhot, figure phare de la création et des premières années de la Cité des Arts, a réintégré la SPL Territo’Arts au poste de directeur de production.

Avec Pascal Mariamal, directeur d’exploitation à Château Morange, et Myriam Dufour, directrice administrative et financière, il vient compléter l’équipe de direction. “On voit prêt mais on regarde loin”, a-t-il déclaré pour résumer sa vision pour le service production.

Pour y parvenir, il souhaite actionner plusieurs leviers : la complémentarité des deux équipements culturels de la SPL, la transversalité entre eux mais aussi entre les différentes disciplines artistiques et missions communes et la proximité, ainsi que l’ouverture sur les pays de la zone océan Indien autant que vers l’Hexagone et l’Europe continentale.

Ce dernier levier permettra d’augmenter la notoriété des artistes réunionnais hors de l’île et de renforcer la visibilité internationale des établissements et compétences de la SPL Territo’Arts qui inaugure cette année, le premier programme joint pour la Cité des Arts et Château Morange. Décision qui découle d’une envie de maximiser la visibilité des deux lieux et d’ancrer le lien qui existe entre eux aux yeux du public.

Comme toujours Château Morange donnera la part belle au cinéma et à l’audiovisuel avec du 1er au 11 mars : “Au cœur du debaa” (installation audiovisuelle d’Elena Bertuzzi et Laure Chatrefou) avec chaque mois, La Kour Château (projection en plein air) et tout au long de l’année des ateliers de découverte de la pratique cinématographique.

La Cité des Arts fera, elle, place au spectacle vivant avec de gros temps forts tels que “Ironie de l’histoire” de Réda Seddiki, les 19 et 20 janvier, “Antigone”, de la Compagnie Kisa Mi Lé les 16 et 17 février, “L’effet Lotus”, de Dansez Masala les 21 et 22 avril ou encore “La machine de Turing” et “Titanic” dans le cadre du festival Komidi au mois de mai (avec des représentations scolaires).

Côté musique, Nèg’ Marrons, Arsenik et DJ Pone se produiront à l’occasion du gros temps fort Hip Hop Soul Cité le 25 mars. Puis place à Cité Jazz avec Meddy Gerville, MLB Trio, Jozéfinn’Austral View et Kevin Reveyrand les 26 et 27 mai.

Autre moment très attendu, le 8 juillet avec notamment DJ Sebb et PLL pour les nouveaux diplômés, histoire de fêter la fin de l’année scolaire en fanfare !

Enfin, s’agissant des arts visuels, quatre expositions incontournables à ne manquer sous aucun prétexte : “Redskin’s spiral get in art”, Staark, visible jusqu’au 4 juin, “Esope reste ici et se repose”, exposition collective du 17 février au 8 avril, l’exposition solo de Soleïman Badat, du 21 avril au 10 juin et pour finir l’exposition collective “Let’s Be”, du 23 juin au 19 août.

Voilà qui augure une année riche, dynamique, ambitieuse, placée sous le signe de la démocratisation de la culture et qui de l’aveu de Monique Orphé « s’annonce très prometteuse ».

Informations et réservations : 0262 92 09 90 ou billetterie@citedesarts.re

Le pot de confiture cède sa place au jeu de cartes

Après le pot de confiture en guise de concentré de culture en 2022, cette année, place à un nouveau concept : la symbolique du jeu de cartes, évocateur de divertissement. Au-delà, il faut y voir la dualité et la complémentarité de Château Morange, lieu historique et pôle audiovisuel, et la Cité des Arts, construction moderne et vivier pluridisciplinaire.

Le visuel de couverture incorpore des clins d’œil aux éléments visuels caractéristiques des deux lieux : l’architecture du Fanal et un banyan pour la Cité des Arts, des lambrequins et un œil pour Château Morange. « On est dans le divertissement, la dualité et la complémentarité des deux établissements et le lien qu’ils peuvent avoir tous les deux », souligne Fabienne Hoarau, directrice générale déléguée de la SPL Territo’Arts.

• Le Salon international du livre de la jeunesse à La Réunion en 2024

La Cité des Arts et Château Morange ont été retenus pour l’édition 2024 du Salon international du livre de la jeunesse. Il s’agira d’un parcours de découverte et d’ateliers avec les écrivains, en partenariat avec le Département, depuis le jardin de l’État avec Château Morange, la médiathèque François Mitterrand, le cœur vert familial. Le plus gros de l’événement se déroulera, lui, à la Cité des Arts.

« C’était une volonté pour nous de faire venir ce salon à La Réunion et plus particulièrement sur nos deux sites. Jusqu’à présent, nous étions sur de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, du cinéma et il nous manquait ce côté littérature auquel on tenait, qui plus est à destination d’un public qui tient à cœur, c’est-à-dire la jeunesse" dévoile sans trop en dire Fabienne Hoarau.

"Ça sera donc chose faite en 2024, avec cette année, une préfiguration de ce salon pour commencer à informer le public. Nous travaillons actuellement avec La Réunion des livres sur le montage de cette préfiguration, nous y verrons plus clair au cours du second semestre 2023" termine-t-elle

Écrivains locaux, nationaux voire internationaux, libraires… tous les espaces de la Cité des Arts seront occupés et le projet s’annonce d’ores et déjà dense et riche.

vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires