Le sens des priorités

Reconquête Réunion et son combat très important contre une poupée

  • Publié le 15 novembre 2024 à 13:57
  • Actualisé le 15 novembre 2024 à 14:31

Vie chère, inflation, bas salaires, pénurie de logements, services publics dégradés, budget des Outre-mer menacé : le parti Reconquête Réunion aurait pu parler de tous ces sujets, au cœur des préoccupations de la population. Eh bien non. Le combat actuel de ce parti, si on peut l'appeler ainsi, ce sont des poupées portant un voile, vendues dans une grande surface de l'ouest. Le sens des priorités, vous avez dit ? (Photo d'illustration AFP)

Nous n'étions pas certains de la pertinence de ce billet d'humeur. Après tout, Reconquête Réunion ne représente rien ni personne ici, leur unique candidate lors des dernières législatives n'ayant même pas réussi à cumuler 5% des voix dans sa circonscription, malgré son labourage de terrain ces dernières années.

Mais alors que certains de leurs membres – on ignore combien ils sont – s'amusent à publier les visages d'inconnus, dont celui d'un bébé, sur les réseaux sociaux pour l'unique raison qu'ils sont musulmans, les agissements de ce micro-parti posent question. Aussi insignifiant soit-il.


(Capture écran Twitter, les visages ont été floutés par la rédaction)

Son nouveau délégué départemental, Bruno Valeama, déclare revendiquer "un vrai vivre-ensemble, où chacun trouve sa place dans une communauté unie, et non un vivre-ensemble fragmenté, où chacun reste dans son coin". Pourquoi ses membres publient alors le visage d'inconnus, qui ont eu le malheur de sortir de l'aéroport au même moment qu'une de leur militante ?

S'il revendique un "vrai" vivre-ensemble, pourquoi vouloir placer "en premier la religion catholique" ? Quand il déclare au JT ne pas vouloir "qu’une autre religion prenne le pas sur la religion chrétienne", de quel vivre-ensemble exactement se réclame-t-il ?

Bruno Valeama assure qu'il a des "arguments sur le voile, outil de domination des femmes par l’islamisme". Mais n'a pas de problème à représenter un parti qui veut interdire le port du voile, et donc, dans sa définition, dominer le corps des femmes musulmanes.

Il n'a pas non plus de problème à militer pour le parti d'un délinquant multi-récidiviste, accusé d'agression sexuelle par huit femmes, et dont les sorties sexistes se comptent par dizaines. Nous avons donc un doute sur le sérieux de son engagement pour la liberté et le respect des femmes.

On pourrait aussi lui rappeler que nous sommes dans un pays laïc et qu'aucune religion n'est supérieure à une autre, mais nous doutons quelque peu qu'il en connaisse la définition.

Pas assez ridicule dans ses gesticulations, il a désormais lancé une pétition pour interdire la vente de ces poupées. Suppliant ses followers sur X (ex-Twitter), majoritairement de l'Hexagone, de signer cette dernière, entre deux hashtags illisibles.

Il aura en tout cas réussi à avoir ce qu'il voulait : de l'attention. Mais aux vues des réactions à son combat plus qu'important, il ne semble pas avoir convaincu grand-monde si ce n'est la foule excitée de X. A l'image de son parti, finalement.

as/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Bruno
Bruno
4 mois

La déontologie de ce journaliste d'Imaz Press pose un certain nombre de problèmes. Les principales qualités attendues d'un bon journaliste sont la recherche de la vérité, la rigueur, l'exactitude, l'intégrité et l'équité. Or, ce journaliste semble en être loin.

Tout d'abord, cet article s'apparente davantage à un piètre réquisitoire en faveur des LFISTES qu'à un véritable travail journalistique. À aucun moment ce journaliste n'a pris la peine de me contacter pour recueillir mon point de vue sur le sujet des poupées. Il s'est contenté de rassembler des morceaux de phrases glanées ici et là pour rédiger ce texte indigne de sa profession. Pire encore, il accuse sans respecter le principe fondamental de la présomption d'innocence.

Chez Reconquête, nous nous élevons contre ce pseudo-journalisme qui cherche à manipuler l'opinion publique plutôt qu'à l'informer.

J'espère qu'un véritable journalisme, respectueux des faits et des principes éthiques, émergera bientôt à La Réunion.

Quoi qu'il en soit, il est ironique de constater que malgré nos 5 % aux législatives, j'ai tout de même réussi à convaincre ce journaliste d'écrire cet article, aussi médiocre soit-il.

Le délégué départementale de Reconquête Reunion (Merci pour tous vos compliments et vos félicitations. Très bonne journée - Modérateur)

Orre
Orre
4 mois

Avons-nous vu en vente, jusqu'à présent, une poupée ayant entre les mains une bible et récitant, lorsqu'on appuie sur un bouton, un " notre père"?
Jamais ! Car la religion chrétienne a assimilé et approuvé (peut-être à contre cœur mais je m'en fous)notre laïcité !
Donc, si vous ne voyez pas là ( ds la vente de poupées voilées) une sorte d'entrisme, c'est que soit vous êtes cons, soit vous êtes complices!
Marre de voir ces journalistes " bien pensants" qui continuent à se voiler la face !

Didier
Didier
4 mois

En l'occurrence, le port du voile est bien le symbole de la domination des hommes sur les femmes. Alors votre affirmation comme quoi ceux et celles qui luttent contre le port du voile voudraient interdire aux femmes voilées de disposer librement de leur corps ne manque de sel !
Que faites-vous du combat des femmes afghanes, iraniennes, algériennes qui refusent qu'on le leur impose... souvent au risque de leurs vies et, en tout cas, de leur liberté ?
Quant à la religion chrétienne dont se réclament les Zemmour et consorts, elle ne vaut pas mieux, elle dont les représentants (masculins) refusaient et refusent encore aux femmes de disposer librement non seulement de leur corps (voir les dernières déclarations du pape en Belgique contre les IVG !), mais aussi de leur liberté par rapport aux hommes. La seule différence, et elle est de taille, c'est que les révolutions françaises du 18ème et 19ème siècles lui ont imposé de se mêler de ses affaires et pas de celles des individus (vous savez les "laïcs", la séparation de l'église et de l'Etat, les religions affaires privées !).
Toutes les religions s'avèrent depuis des siècles au service du pouvoir des classes dominantes, elles ne font que justifier l'asservissement des travailleurs, des peuples opprimés et des femmes. Elles sont intrinsèquement liées au maintien de la société d'exploitation de l'homme par l'homme dans laquelle nous vivons.
En finir avec toutes ces croyances, toutes ces préjugés sur les femmes nécessitera qu'on en finisse avec le système social actuel qui s'en accommode, qui s'en sert pour se perpétuer

(Bonjour, l'autrice de cet édito étant elle-même iranienne - et athée, elle vous invite à ne pas instrumentaliser le combat de son peuple pour servir votre anticléricalisme. On ne lutte pas contre une oppression en n'en créant une autre. Et si vous voulez son point de vue sur la question des religions : le problème n'est pas la religion, mais les hommes. Bonne journée - Modérateur)

Mjcollet
Mjcollet
4 mois

J'étais fâché contre vous pour le manque de professionnalisme mais ces derniers mois franchement bravo. Et là pour le coup chapeau au journaliste.. ca fait du bien ..merci (Bonjour, qu'est-ce qui vous dérangeait exactement monsieur ? Merci pour votre commentaire, bonne soirée - modérateur)