Ultra-triathlon de l'extrême

Record du monde : Ludovic Chorgnon boucle l'Iron Cold en 20 heures et 45 minutes

  • Publié le 26 février 2022 à 07:28
  • Actualisé le 26 février 2022 à 18:25

Il l'a fait : Ludovic Chorgnon a bouclé l'Iron Cold dans la nuit du 26 février 2022, en Finlande. 4 km de nage dans une eau glacée, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, le tout sur le cercle polaire. Le sportif aura mis 20 heures, 45 minutes, et 42 secondes pour arriver à bout de ce défi complètement fou, créé par lui-même, pour lui-même. "On a pour limites celles que l'on accepte" affirme-t-il sur sa page Facebook, où des photos de lui triomphant, drapeau français à la main, ont été publiées (Photo Ludovic Chorgnon)

L'épreuve a commencé avec 4 km de natation, dans une eau à -0,3°. C'est dans une piscine de 25 mètres creusée spécialement pour la compétition, dans le lac de Vikajärvi, que Ludovic s'est élancé. Il l'a bouclée en 2h20 de course.

Ludovic Chorgnon a ensuite enfourché son vélo pour 180 km sur une route enneigée, avec une température extérieure de -2 degrés. Une fois l'épreuve bouclée, le sportif comptait 11h37 de course a son compteur. La chaîne de son vélo a d'ailleurs déraillé à plusieurs reprises, mais il n'a pas lâché prise.

C'est à 3h30 (heure Finlande) que Ludovic Chorgnon a franchi la ligne d'arrivée, avec plus de 42 km de course à pied dans les pattes. Un défi extraordinaire pour lequel il s'était longuement entraîné, notamment dans un container du Port. "La performance elle est d'arriver au bout mais y a pas d'objectif chronométrique" nous confiait Ludovic lors de notre reportage. Objectif réussi.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires